Suivez Nous

Les anges, les hommes, les animaux et le coran au centre du livre de Pierre Lory

Irene COULIBALY | | Litterature

©Le Coran et les hadiths se montrent particulièrement bienveillants envers les animaux. Wild Horizons/UIG via Getty Images

La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns de Pierre Lory est un livre hautement spirituel ou l’auteur donne des enseignements, des recommandations sur les relations entre les créatures de Dieu.

Loin d’être une œuvre classique ni même un roman romantique, La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns est une œuvre d’enseignement et de spiritualité sur la place des différents êtres vivants vis-à-vis de Dieu.

Selon l’auteur, les anges, les hommes, les animaux et les djinns ont pour mission d’adorer Dieu. Des animaux comme le rossignol et la huppe sont la représentation de l’amour et il est donc obligatoire pour l’homme de les respecter de peur de s’attirer la colère du Créateur.

Pour lui, faire souffrir inutilement et cruellement un animal est passible des peines de l’Enfer et toute mise à mort est entourée de considérations morales et juridiques complexes. Toutes les espèces animales représentent des trésors et méritent le respect des humains.

Les textes coraniques affirment que toutes les créatures sont liées à Dieu par un pacte et par le respect d’une charia (loi) propre à chaque espèce. Il ne manque pas de signifier que déjà, trois animaux sont dans le paradis céleste à savoir l’ânesse de Bilaâm, injustement battue, le loup accusé à tort d’avoir dévoré Joseph et Qitmîr, le chien des Compagnons de la Caverne qui protégea leur sommeil.

L’auteur pose une question fondamentale tout au long de son livre : qu’y a-t-il de spécifiquement humain chez l’homme ? une question profonde qui interroge la conscience de l’homme et le met face aux desseins du Divin. La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns a été édité par Albin Michel, et rendu public depuis le 1er mars 2018.

 Rappelons que Pierre Lory est le directeur d’études à l’EPHE, section des sciences religieuses, spécialiste de la mystique et des traditions ésotériques musulmanes. Il porte à son compte plusieurs autres ouvrages dont d’Alchimie et mystique en terre d’islam (Verdier, 1989), de La Science des lettres en islam (Dervy, 2004) et de Le Rêve et ses interprétations en Islam (Albin Michel, 2003 repris en Spiritualités vivantes en 2015).

 

Irène COULIBALY