Suivez Nous

Chronique : En attendant le vote des loups

Nakouty Luyet | | Litterature

-

Cher grand frère,
Enfant tu me disais que les loups attaquaient et continuaient d’attaquer le village. Je ne comprends pas ton attitude, quand les loups se battent entre eux. Tu es aux aguets.
Tu espères au fond de toi que le moins cannibale à ton sens, par sa victoire comprendrait que nous sommes des agneaux qui rêvent de liberté. Excuse moi tu es mon aînée certes, mais permet moi de te rafraîchir la mémoire.

En 1783, ils occupèrent le Sénégal grâce au Traité de Versailles. En 1830, Alger tombèrent dans leurs griffes et en 1848 furent créés des départements de tu sais qui en Algérie. Entre 1880 et 1881, c’était au tour du Congo et de la Tunisie d’être sous leur domination. De 1880 à 1895, ils instaurèrent leur version du Soudan. La partie occidentale du village dont la capitale était Dakar fut inaugurée en 1904, ensuite c’était au tour du village équatorial en 1910 dont la capitale était Brazzaville. En 1912, c’était le Maroc et enfin, pendant la première guerre mondiale, nos guerriers se livrèrent une rude bataille pour conserver le Cameroun et le Togo qui a finalement été gagnés de justesse par tu sais qui aussi.

Depuis le début de leur histoire, il en a eu un, un seul qui partageait la même vision que celui que tu soutiens aujourd’hui. Grand frère tu sais bien qu’il a aussi été chef. De 1981 jusqu’à la fin de ses deux septennats en 1995, ses rapports avec le village ont été des plus qu’ambigus. Papa était partagé entre reconnaissance et déception. Mon cher grand frère tu n’as pas oublié Thomas Sankara en 1987, le chef dit fervent défenseur de la meute était au pouvoir, sensé nous aidé à défendre les valeurs du village.

En 1994 le génocide de nos frères ruwandais, leurs implications pour un soutien quelconque n’a pas été reconnu. Le conflit des frères tchadiens en 1992 entre la rébellion du Mouvement pour la démocratie et le développement et l’armée loyale au chef Idriss Déby Itno. Combien de temps il fallu au loup pour se décider à mettre les rebelles en déroute. Il a toujours soutenu le tonton Mobutu, Sassou, Eyadéma, Biya, Déby etc.

Dernièrement quand les rapaces s’acharnaient contre l’oncle, aucun d’entre eux n’a voulu voir ne serait-ce qu’une seule vérité. Tu as assisté tout comme moi au départ de papa Wade. On a tous applaudi pensant que tonton Macky Sall serait ferme dans la défense de nos valeurs. Tu t’aperçois comme moi qu’il est plus en train de faire leurs jeux…

Peut-être que comme tu veux bien l’espérer, ils ouvriront les yeux et nos relations se feront dans le respect mutuel à l’avenir. Tu me disais vas y, apprend leur langue, apprend à les connaître. Je l’ai fait et je continuerai de le faire. Je peux te dire grand frère, la majorité ne savent pas ce que leurs chefs font concrètement sur nos terres.
Les chefs eux-mêmes ont leurs chefs et ceux-là ce sont ceux qu’il faut combattre, je t’expliquerai ce fonctionnement une autre fois. En effet, leur meilleure stratégie, n’a pas changé. Diviser pour mieux régner. Tant que nous ne trouverons pas le courage en nous pour construire et baliser le village, nous seront toujours à leur merci.

En attendant le résultat de leur vote, je te propose de ne compter que sur nous-mêmes et d’être prudent. Espère, parce que l’espoir fait vivre, mais pas trop, sinon le rêve ne deviendra jamais réalité.