Le Sénégal, pays en bonne position pour être l’eldorado des start-up en Afrique de l’ouest
Le pays de la Téranga souhaite atteindre les 35.000 emplois d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, les autorités multiplient les incubateurs et les fonds d’investigation pour favoriser le développement des start-up.
La floraison des petites entreprises est très visible ces dernières années dans ce pays. Et les conditions se réunissent petit à petit pour faire du Sénégal un eldorado sûr pour les petites entreprises. Connexion internet, incubateurs, espaces de travail en équipe ; tout est mis en œuvre pour faciliter la tâche aux entrepreneurs naissants. Et pour les accompagner, un fonds a été mis sur pieds grâce à l’union de l’Etat sénégalais, aux banques et au secteur privé.
Olivier Furdelle, cofondateur du fonds a expliqué que cela vise à accompagner les projets porteurs à travers le financement. Car les banques traditionnelles ne financent pas des entreprises informelles. Un coup de mains est apporté dans le même temps à l’entrepreneur afin d’aider l’entreprise à prospérer. Elles sont suivies par des coaches. Grâce à ces efforts couplés, 85% des entreprises créées existent encore. La croissance des technologies de l’information et de la communication (CTIC) est un incubateur qui a fortement joué en faveur des dites entreprises.
Les start-up sont des entreprises pourvoyeuses d’emplois mais qui opèrent dans un environnement incertain. Notre monde étant en constante mouvance, il est très difficile de prévoir leur avenir.
Le model du Sénégal est un exemple pour les pays voisins, surtout que l’Etat s’y est impliqué et a favorisé un cadre propice, pour permettre aux jeunes entrepreneurs de faire parler leur génie.
Irène COULIBALY