L’école du Louvre innove avec la fondation Culture & Diversité
L’Ecole du Louvre depuis sa naissance, mène une politique d’ouverture et de collaboration avec de nombreuses Institutions Universitaires, Patrimoniales et Muséales dans le cadre de l’internationalisation croissante des compétences à travers le monde entier.
Depuis ce lundi 22 février 2015, l’Ecole du Louvre accueille 29 élèves de Terminale pour la concrétisation du stage Egalité des chances en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. L’Ecole du Louvre, depuis sa création dispense un enseignement d’histoire de l’art, de muséologie, d’anthropologie, d’archéologie et d’épigraphie. Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, et une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.
Parallèlement à cette formation dont les enseignements sont donnés en langue Française, tous les cours sont accessibles au titre de la formation continue en permettant à des auditeurs d’accéder à certains enseignements destinés aux élèves (cours du jour), d’organiser d’autres cours ouverts à un large public d’auditeurs : cours du soir, cours d’été, cours en régions, cours d’histoire de Paris et de participe à la formation des stagiaires commissaires-priseurs. Pour la recherche, en tant qu’un établissement d’enseignement supérieur, l’Ecole du Louvre, démocratiquement participe à la recherche scientifique dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’histoire des civilisations, de l’archéologie, de la muséologie et de l’anthropologie.
Elle œuvre à chaque instant dans cet intérêt de renforcer les capacités, les compétences et de mieux coordonner les travaux de recherche menés au sein de ce temple du savoir. Une équipe de recherche a été créée depuis septembre 2012, réunissant chercheurs permanents, chercheurs associés, chercheurs invités et élèves-chercheurs pour accomplir ses attentes souhaitées.
Cette équipe de recherche, dans le cadre de son appui professionnel, s’est engagée pour la mise en place d’un programme général de recherche intitulé intitulée Patrimoine et muséologie : lieux, objets, méthodes. Ce programme regroupant plusieurs activités de recherche, de publication, de collaboration, repose sur un enseignement de qualité inégalable au niveau méthodologique et pédagogique.
A ce titre, un programme de séminaires en 3ème cycle est proposé, selon les principaux axes de recherche de l’Ecole et de ses chercheurs. Ces séminaires de méthodologie accompagnent les élèves-chercheurs dans leur recherche. Parallèlement, l’Ecole engage ses élèves à prolonger leur formation par une expérience internationale, dans le cadre de stages et de programme d’échanges internationaux.
Les signatures de conventions internationales avec plusieurs Institutions et Universités étrangères, autour des actions de mobilités et des formations communes, donnent plus une triple aura à cette école d’élite mondialement prisée.
100pour100culture.com