Suivez Nous

COTE D’IVOIRE : LA 3EME EDITION DU FESTIVAL « GARBA PARTY » SE DÉROULERA DU 23 AU 24 DÉCEMBRE DANS LA COMMUNE DE YOPOUGON

Djibo B. AMADOU | | Gastronomie

© Le garba

Le Garba, le repas de prédilection des ivoiriens sera à l’honneur du 23 au 24 Décembre prochain au stade de la BAE à Yopougon lors de la 3ème édition du Garba party, une opportunité pour étaler ses valeurs.

Le Garba est un repas fait à base du manioc (attiéké), assaisonné de plusieurs condiments dont la tomate et l’oignon, il se mange avec du poisson thon. Selon nos sources, le Garba fit irruption dans le quotidien gastronomique des ivoiriens dans les années 90. Aujourd’hui, il est le repas de prédilection de la côte d’Ivoire.

En Effet, chaque jour, les « Garbadromes » sont pris d’assauts par toutes les couches sociales, aussi certains hôtels de luxe le proposent aux clients comme faisant partie des spécialités ivoiriennes. Depuis quelques années, le Garba ivoirien se vend sur le marché international, ainsi donc nous pouvons dire que le plat préféré des ivoiriens jouit d’une grande notoriété dans les assiettes.

Ce festival est une opportunité pour valoriser le Garba et cherche à atteindre l’objectif des éditions précédentes. Notons que 250% de recettes de la deuxième édition étaient prévues pour la construction du tout premier restaurant du cœur à Abidjan afin de lutter contre la faim. En attendant un avenir meilleur, une frange importante de la jeunesse s’est frayée un chemin dans la vente du Garba.

 

Djibo B. AMADOU