Suivez Nous

La ville de Goma accueille le festival international du cinéma

Danielle YESSO | | Evènements

L’objectif de ce festival est d’attirer le regard du monde sur la richesse culturelle de la RDC, particulièrement les initiatives locales qui abordent des problèmes urgents de la nation.

Congo international festival à travers Yole Africa, organise une édition spéciale du cinéma dénommé Wazo Kubwa à Goma, chef- lieu du Nord-Kivu. Ce festival débuté le vendredi, 17 juillet 2020 prendra fin le 26 juillet 2020 sous le thème Utambulzi en kiswahili entendez « justice cognitive ». L’objectif de ce festival est d’attirer le regard du monde sur la richesse culturelle de la RDC, particulièrement les initiatives locales qui abordent des problèmes urgents de la nation. Pour cette année, indique les organisateurs, nous avons adopté une nouvelle approche pour célébrer la culture, substance de notre existence en tant qu’humains qui doit survivre malgré les différents défis que nous traversons en ces jours.

Ce festival offre également un espace pour réfléchir sur les questions d’avenir dans un contexte typiquement africain, mettant au défi les participants africains pour définir leur rôle dans les problèmes et solutions du Congo, de l’Afrique et du monde, a précisé le directeur artistique, Castofas Michael. Yole Africa reste convaincu à l’engendrement du peuple congolais qui doit se développer sur fondation des cultures et traditions congolaises, avant d’appeler le peuple à se mobiliser et à conjuguer tous les efforts collectifs plutôt que d’imiter l’occident pour atteindre leurs objectifs. Evoquant la question sanitaire liée à la pandémie, Yolo Africa a précisé que toutes les activités se dérouleront dans le respect strict des mesures barrières afin de lutter contre toute propagation.

Plusieurs évènements vont se dérouler pendant cette édition spéciale, notamment, les projections de films, table ronde sur la gestion de la pandémie du covid-19 et des ateliers dans plusieurs domaines.

 

Danielle YESSO