Suivez Nous

Stockholm / Fête du Walpurgin : ”Valborg på Gläntan” remet le feu!

Firmin Koto | | Evènements

Observée principalement en Europe du Nord et en Scandinavie du 30 avril au 1er mai, lors du passage de l’hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l’arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières.

En Suède, la fête s’accompagne traditionnellement de feux de joie et de chansons populaires en l’honneur de la nouvelle saison. Depuis la nuit des temps cette tradition est perpétrée dans toutes les contrés du pays dans un format presque semblable avec en pointe de mire l’embrassement d’un amas de branches. Valborg på Gläntan est comme bien d’autres, une tradition très suivie dans le quartier de Vällingby dans la banlieue de Stockholm où cette version du Walpurgis qui a commencé en 1983, et initié par Björn Begner, avait été frappée de trois ans sans célébration.

De nombreux souhaits ayant été exprimés pour rétablir cette tradition, Valborg på Gläntan a rassemblé des milliers d’habitants du quartier de Vällingby ce 30 avril à la veille de la fête du travail pour célébrer ce grand rendez-vous.

L’association Solhems Villa Owners, nouveau partenaire de la fête de Valborg, a bien voulu développer un format de cette fête de Walpurgis, qui tient compte des familles avec des enfants, avec beaucoup d’énergies.

Dans ce sens le retour de « Valborg på Gläntan » à Vällingby après 3 années d’absence est une belle réussite au vu de l’affluence du public qui se comptait quand même par quelques milliers. Le programme traditionnel a été aussi bien élaboré pour que l’attraction soit évidente autour de ce grand feu qui va s’embrasser sur le coup de 20 heures. Mais bien avant les familles pouvaient prendre du bon temps entre les différents stands et les aires de jeux dédiés à la manifestation. Mais aussi prêter l’oreille à la chorale ou quelques allocutions.

Dans l’ensemble, le retour « Valborg at Gläntan » a été un événement très apprécié par les riverains au vu des nombreux commentaires sur la page Facebook de l’organisation, qui manifestent leur réel satisfaction en attendant l’édition prochaine. Vive le printemps.

 

Firmin Koto