Suivez Nous

Sénégal : Les lauréats des Grands Prix des Arts après cinq (5) ans d’absence

Saxum Willy | | Evènements

Source: seneplus.com Lauréats 2017

Ils n’avaient pas été décernés depuis 2012. Les Grands Prix des Arts et des Lettres sont désormais de retour. Ils ont été décernés au cinéaste Ousmane William Mbaye et au chanteur-compositeur Baaba Maal, coté Arts.

Le Grand Prix du chef de l’État pour les Lettres revient quand à lui à l’écrivaine Rahmatou Samb-Seck  pour son livre  « Fergo. Tu traceras ta route » .
Les Grands prix sont dotés d’une cagnotte de 10 millions  F CFA chacun.  Le président sénégalais Macky Sall a présidé la cérémonie de remise des prix.
Ces prix sont une initiative lancée par Abdou Diouf, ancien président du Sénégal  de 1981 à 2000. Cela, dans le but de « promouvoir le développement des arts […], honorer et récompenser des artistes méritants dans le domaine des arts ». Au-delà, ces récompenses galvanisent les jeunes artistes via le Prix d’encouragement pour les Arts  et celui des lettres. Cette année, ces deux distinctions sont revenus respectivement  à l’artiste-musicienne Marema et à Andrée-Marie Diagne pour son roman « La fileuse d’amour » .
Saxum