Suivez Nous

Prix Goncourt des lycéens : le 33e prix sera décerné le 2 décembre prochain

Irene COULIBALY | | Evènements

Le prix Goncourt sera bel et bien décerné cette année. Avant la remise du 33e prix Goncourt des lycéens, le prix sera dévoilé deux jours avant. 

Le 33e prix Goncourt des lycéens sera donc attribué mercredi 2 décembre deux jours après le Goncourt. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion en visioconférence d’un jury national de lycéens, selon un communiqué de la Fnac. Ce sont 2.000 lycéens de 56 classes qui sont chargés de faire la lecture des 14 romans sélectionnés par l’académie Goncourt.

L’organisation de ce prix se fera par étapes comme de coutume, afin que le maximum d’élèves se sentent impliqués et créent une forme de concurrence entre eux. Les rencontres entre auteurs et lycéens qui sont une occasion pour les lycéens d’assaillir ces derniers de questions ont été organisées virtuellement du 5 au 13 novembre. Après les différentes étapes, la phase finale sera composée d’un jury national de 13 lycéens élus lors des délibérations régionales pour débattre le 2 décembre à huis clos  et le lauréat sera connu à la mi-journée.

Le prix Goncourt des lycéens pourrait être annoncé par voie de communiqué contrairement aux années précédentes où il était proclamé à rennes depuis 30 ans. Ce prix a été remporté l’an dernier par la romancière Karine Tuil qui avait été plébiscitée par les lycéens pour son roman Les choses humaines.

 

Irène COULIBALY

Mots-clefs : ,