Suivez Nous

Plaque tournante de la musique africaine, Abidjan accueille la 1re édition du Sama

Arsene DOUBLE | | Evènements

Le président Guy Pacome Somian( au centre) et les membres de la fondation Kultur’Faman, promotrice du Sama

La 1re édition du Salon de la Musique d’Abidjan ( Sama) se tiendra du 9 au 10 décembre 2021 au Palm Club Hôtel – Abidjan – Cocody. Premier Salon du genre en Côte d’Ivoire, le Sama se veut une plate-forme par excellence de valorisation de la musique africaine.

 

En décembre prochain, aura lieu la 1re édition du Salon de la Musique d’Abidjan ( Sama) au Palm Club Hôtel – Abidjan – Cocody. Initié par la fondation Kultur’Faman, le Sama constitue un cadre de rencontres et d’échanges entre les acteurs de l’écosystème musical à Abidjan, capitale de la musique africaine.

Premier Salon du genre en Côte d’Ivoire, le Sama se veut une plate-forme par excellence de valorisation de la musique africaine. Ce Salon inédit entend devenir une référence en matière de rendez-vous culturel en Afrique.

Avec ses partenaires que sont l’Unesco et le ministère de la culture, les objectifs du Sama rencontrent parfaitement la volonté gouvernementale de promouvoir, de valoriser et de soutenir la Culture, l’Industrie des Arts et du Spectacle, un secteur pourvoyeur de nombreux emplois.

Le Sama, un évènement novateur, à forte dominante digitale, sera réalisé dans le respect des mesures à adopter face à la pandémie du Covid 19.

Son riche programme sera jalonné de conférences, panels, démonstration de talents, présentation de produits, rencontres B to B, ateliers de formation, partage d’expérience, shows musicaux, networking, etc., soutenu par des expositions diverses.

Lieu de convergences des acteurs-entrepreneurs culturels nationaux et internationaux de qualité, l’enjeu du salon est de mieux faire connaitre l’univers musical africain et son organisation afin de contribuer à la valorisation des talents du continent, à leur professionnalisation et leur autonomisation.

A l’occasion du Sama, la fondation Kultur’Faman procèdera à une collecte de fonds aux fins de financer l’organisation d’un arbre de Noël dont les bénéficiaires sont des enfants en difficultés.

 

La fondation Kultur’Fama

Présidée par Guy Pacome Somian, la fondation Kultur’Fama est née de la volonté de participer à la vie culturelle en Côte d’Ivoire en faisant la promotion des talents artistiques connus et méconnus. . L’intention de ses membres est d’interagir avec les acteurs, à tous les niveaux de la chaîne des valeurs, afin que leur talent et leur passion conduisent à leur autonomisation.

« En effet, l’art est une industrie qui pourrait participer à plus grande échelle, au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. La fondation compte générer des ressources par des actions collectives et participatives ainsi que des activités lucratives », explique son président Guy Pacome Somian, qui est aussi le commissaire général du Sama.

Kultur’Fama recueillera ainsi des fonds qui aideront aussi bien à faire la promotion de la culture, qu’à venir en aide aux enfants en difficultés. « Nous espérons ainsi participer à l’essor des œuvres créatives en Côte d’Ivoire et au bien-être des populations en souffrance. », espère le président de la fondation Kultur’Fama.

« Car le constat amer de la paupérisation des individus et des familles qui peinent à prendre en charge les besoins les plus élémentaires de leurs progénitures interpelle toute la société. », fait remarquer Guy Pacome Somian pour conclure.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , ,