Suivez Nous

Pâques 2018 : La ville de Bocanda en effervescence

Innocent KONAN | | Evènements

Photo DR

La fête de Pâques dans la sous-préfecture de Bocanda a été marquée cette année par un grand rassemblement visant à renforcer les liens entre les fils et filles de la région. Etaient présents plusieurs chefs traditionnels et invités spéciaux dont le chef du village de Dida-Kayabo, Nanan Elle Kouakou 2.

Dénommée « Paquinou », cette fête est célébrée chaque année au moment de Pâques. Toutes les années au mois d’avril, c’est le moment idéal choisi par les familles Baoulé pour parler de tous les sujets : les problèmes familiaux (règlement de conflits sociaux, fonciers, etc.), les problèmes liés aux récoltes, les événements heureux et malheureux survenus au sein des familles (naissances, décès, mariage, voyage, etc.). C’est aussi le lieu de retrouvailles entre amis, membres d’une même famille et surtout une occasion festive inédite.

La sous-préfecture de Bocanda est située au centre de la Côte d’Ivoire, dans la région du N’zi, chef-lieu de département. Bocanda est composé de deux mots. « Boca » qui signifie colline et « nda » qui signifie deux ou jumeaux. Ainsi Bocanda veut dire la cité des deux collines.

Ce département a profité de la fête de Pâques pour rassembler ses enfants afin de parler de développement c’est-à-dire, inviter chaque cadre du département à contribuer à l’essor de la sous-préfecture de Bocanda (construction de la voirie,  des écoles, des hôpitaux…) et surtout de la cohésion sociale à cause des problèmes fonciers qui opposent depuis des décennies certains villages du département. La Sous-préfète Béatrice Kouadio a exprimé sa satisfaction, annonçant que « les peuples de Bocanda, le peuple Baoulé (Agba) doivent vivre en paix et en cohésion sociale avec tous les peuples de Côte d’Ivoire. Des artistes Baoulé tels que La Dorcas, Bekla, Chantre Élisée (artiste du département de Bocanda), des danses traditionnelles comme l’Adjôgô et l’Adjoss (danse de réjouissances en pays Baoulé) et plusieurs autres activités ludiques (courses de sacs, le jeu d’awalé, football) ont marqué ce grand rassemblement.

 

Innocent KONAN