Suivez Nous

« La Nuit des Légendes », un hommage aux célébrités sportives et artistiques ivoiriennes

Arsene DOUBLE | | Evènements

« La Nuit des Légendes », l’une des plus grandes soirées de distinction, se tiendra à Abidjan, le 06 décembre 2019. Du sport à la musique, en passant par la mode, le théâtre , l’humour, et le cinéma, les meilleurs de l’année auront droit à un Grand Prix et Trophées portant des illustres noms de la culture, notamment Laurent Pokou, Amédé Pierre, Ernesto Djédjé, Léonard Groguhet, Me Arsène Zirignon, Gabriel Tiacoh, Le général Lassana Palenfo.

« La Nuit des Légendes », rendez-vous privilégié de la reconnaissance du Mérite, est une soirée qui se projette dans l’excellence comme les plus illustres organisées à travers le Monde. Le Concept a été proposé par le groupe de Communication Excelsi’Or dont le Directeur Général est le journaliste SOUM Junior Moriba. Chaque année, de Grands Prix et des Trophées portant des illustres noms du milieu artistique et sportif de la Côte d’Ivoire seront à cette occasion décernés aux meilleurs.

Les illustres noms, dont certains ne sont malheureusement plus de ce monde, figurant sur les Grands Prix et Trophées doivent rester vivant dans l’esprit des plus méritants. Le pays doit sa richesse culturelle à ces célébrités. Il faut les immortaliser et les célébrer. Leurs NOMS, CREATIONS ainsi que leurs prouesses artistiques et sportifs ne doivent pas tomber dans l’oubli.

La première édition de « La Nuit des Légendes » devra donc permettre de ressusciter Amédé Pierre, également appelé « Le Dopé National », auteur de célèbres chansons comme « Soklopkeu » . Avec lui, Ernesto Djédjé et le Ziglybithy, Mamadou Doumbia et ses sonorités mandingues entraînantes, Jimmy Hyacinthe et le Goly, Les Sœurs Comoé, les Pionnières de la musique féminine Ivoirienne, François Lougah, L’inimitable Sapeur à la voix incomparable, Bailly Spinto le Rossignol, L’Eternelle Diva Aicha Koné. Voici entre autres d’illustres dépositaires de la Création Musicale Ivoirienne, dont la plupart ne sont plus.

Passons également en revue quelques grands noms du sport, figurant sur des Grands Prix et Trophées. Laurent Pokou surnommé L’homme d’Asmara, footballeur de Génie qui a émerveillé les passionnés du ballon rond, l’ancien basketteur ivoirien Alphonse Bilé, Namama Fadiga Nadège, l’une des meilleures handballeuses ivoiriennes, le champion de judo Le général Lassana Palenfo , Me Arsène Zirignon, champion de Taekwondo hors pair, Gabriel Tiacoh , premier Athlète ivoirien de haut niveau à avoir remporté une médaille aux Jeux Olympiques, le président de la Fédération Ivoirienne de Tennis Jean-Claude Delafosse, acteur principal du développement de cette discipline en Côte d’Ivoire .

La cérémonie de Célébration des Meilleurs, qui se veut festive et attrayante, verra la prestation de chanteurs de renom proposant de la grande musique pour des oreilles averties et sensibles. Les trophées façonnés de mains d’orfèvres, tenues de soirée, strass, paillettes assureront l’esthétisme de la soirée.

Les différents prix de cette innovation de taille qu’est « La NUIT des LEGENDES » se présentent comme suit :

SPORT : 

Football: Prix Laurent Pokou

Basket-ball: Prix Alphonse Bilé

Hand-ball : Prix Namama Fadiga

Taekwondo: Prix Me Arsène Zirignon

Judo: Prix Me Lassana Palenfo

Athlétisme: Prix Gabriel Tiacoh

Tennis: Prix Jean-Claude Delafosse

Boxe : Prix Henri Bourgoin

 

MUSIQUE :

Carrière musicale exemplaire :  Prix Amédée Pierre / Mamadou Doumbia

Meilleur Chanteur : Prix Bailly Spinto

Meilleure Chanteuse : Prix Aicha Koné

Meilleur Créateur: Prix Ernesto Djédjé

Meilleur Instrumentiste : Prix Jimmy Hyacinthe

Chanteur le plus Elégant : Prix François Lougah

Meilleure carrière féminine : Prix Sœurs Comoé

Meilleur Faiseur de Musique Urbaine : Prix Douk Saga

Meilleur Groupe / Chanteur Zouglou : Prix Magic System

Meilleur Chanteur Musique Tradi : Prix Zèlè de Papara

Meilleur Artiste de la Diaspora : Prix Justin Stanislas

MODE :

Meilleur Promoteur de la Haute Couture Ivoirienne : Prix Ciss Saint Moise

Meilleure Promotrice du pagne Ivoirien et Africain : Prix Miss Zahui

Meilleure Styliste Féminine : Prix Angybell

Meilleur Styliste Masculin  : Prix Gilles Touré

THÉÂTRE ET HUMOUR :

Meilleur Acteur : Prix Bienvenue Neba

Meilleure Actrice : Prix Thérèse Taba / Adrienne Koutouan

Meilleure Humoriste : Prix Bamba Bakary

Meilleure carrière : Prix Léonard Groguhet

 

CINÉMA :

Meilleur (re) Acteur (trice) : Prix Akissi Delta

 

Arsène DOUBLE