Suivez Nous

Maroc : La 1ère édition de la biennale d’art de Rabat bat son plein

Djibo B. AMADOU | | Evènements

Installation de Katharina Cibulka sur le Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI à Rabat, 2019. Courtesy de l’artiste.  © KATHARINA CIBULKA

Encourager la femme à la culture, favoriser le dialogue entre les disciplines et ouvrir une profonde réflexion sur les réactions des artistes, telles sont les grandes lignes de cette rencontre de Rabat qui se déroule depuis le 24 septembre 2019.

“Promouvoir la femme dans tous les domaines culturels” tel semble être l’objectif de la 1ère édition de la biennale d’art de Rabat (Maroc) commencée depuis le 24 septembre et qui prendra fin le 18 Décembre 2019. Pour la réussite de l’événement, les invités visitent les grands sites touristiques du pays en l’occurrence le musée Mohamed VI , la villa des arts et les oudayas. Au total, près de 63 artistes sont attendus à cette manifestation d’art contemporain.

Autre objectif de la rencontre, favoriser le dialogue entre les disciplines (art visuel, architecture, danse, performance…) et ouvrir une profonde réflexion sur les facteurs et les raisons qui incitent un artiste à contribuer à l’histoire. Contrairement à celles de Dakar et de Liverpool, la biennale de Rabat se veut exceptionnelle : “il s’agit donc pour moi d’inscrire une écriture à Rabat” soutient en substance le commissaire en charge de cette première édition, Abdelkader Damani.

Tous les acteurs de la culture: cinéastes, écrivains, peintres, vidéastes (…) sont conviés. Avec un budget de 935.000 euros, l’événement se veut une réussite totale.

 

Djibo B. AMADOU