Suivez Nous

London Breed, première femme noire élue maire de San Francisco

Innocent KONAN | | Evènements

© AFP

Âgée de 43 ans, London Breed est la première femme noire à être élue à la tête de la métropole californienne. Elle dirigera la ville jusqu’en 2020 afin d’achever le mandat de son prédécesseur Ed Lee, décédé en décembre dernier. Au-delà du symbole que représente l’élection d’une femme noire à ce poste, l’élue démocrate issue des quartiers défavorisés illustre aussi un exemple d’ascension sociale.

London Breed n’est pas issue de l’élite américaine. Enfant, elle grandit dans un logement social du quartier Western Addition, connu pour sa violence. Elle est élevée par sa grand-mère, un modèle à ses yeux qui a toujours pris soin de la communauté et de sa petite-fille.

Les cinq membres de la famille vivent avec 900 dollars par mois. Dans une interview pour le journal local The San Francisco Examiner, l’édile se souvient des boîtes de conserve comme repas quotidien et du jus de raisin comme d’un produit de luxe. « La pauvreté nous a privés de tant de choses, mais nous avons toujours gardé le sens de la communauté », affirme-t-elle aujourd’hui.

En 2006, London Breed perd sa sœur morte d’une overdose. Son frère aîné, également accro aux drogues, est emprisonné pour vol. Mais la jeune femme refuse de se laisser abattre.

Pour le San Francisco Chronicle, le fait que London Breed ait finalement été élue à la tête de la mairie de San Francisco est “véritablement un événement notable”. Le nouvel édile de la ville, qui devrait entrer en fonction très prochainement, est en effet atypique à plus d’un titre, souligne le quotidien.  Après des années de combat et de persévérance, elle devient aujourd’hui  la seule femme maire d’une des 15 plus grandes villes des Etats-Unis. Elle a été élue de peu face à Mark Leno qui aurait été le premier maire gay de la ville.

Pour  le San Francisco Chronicle, le fait que London Breed ait finalement été élue à la tête de la mairie de San Francisco est “véritablement un événement notable”.

Breed, une modérée qui a bénéficié du soutien financier de figures de la Silicon Valley et qui n’est pas affiliée à un parti, a proclamé sa victoire mercredi sur les marches de l’hôtel de ville à la suite d’un scrutin serré, où des voix restent à comptabiliser. « C’est une jeune femme remarquable, elle va faire un très bon travail et nous lui souhaitons le meilleur car son succès est celui de San Francisco », a déclaré mercredi son adversaire Mark Leno en concédant sa victoire.

 

Innocent KONAN