Suivez Nous

Lancement du Femua 13 : Les grandes lignes du festival connues

Arsene DOUBLE | | Evènements

Dans la soirée du jeudi 12 mars 2020 s’est tenu le lancement officiel de la 13e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le Commissaire général du Femua A’Salfo a dévoilé les grandes articulations du Femua 13, qui aura comme pays invité le Sénégal.

« L’alliance Afrique-Europe : paix et développement », tel est le thème autour duquel s’articulera la 13e édition du Femua, qui aura lieu du 14 au 19 avril 2020 à Abidjan et à Grand-Bassam. Le Femua 13 aura comme pays invité le Sénégal et comprendra d’importants volets, selon le Commissaire général du Femua A’Salfo.

Le volet Social, constituant « le nerf et l’ADN du festival, le volet le plus important du Femua » à en croire A’Salfo, implique qu’une école soit offerte à la Côte d’Ivoire, à chaque édition du festival. Cette année, deux écoles seront construites dans deux localités du pays, une à Tanda et l’autre à Vavoua.

Le volet Femua kids apparaît comme un espace de loisir et d’apprentissage dédié aux enfants issus de familles démunies. « C’est le seul endroit où chaque année le groupe “Magic Système” joue, mais personne ne sait », révèle le leader du groupe A‘Salfo.

Le volet Carrefour Jeunesse, plateforme permettant aux experts d’échanger sur le thème du festival avec les jeunes africains, se présente comme le volet scientifique du Femua. Les scientifiques, en provenance de l’Union Européenne, partenaire du Femua, instruiront la jeunesse africaine sur la thématique : paix et développement.

Le volet Sport donne l’occasion à tous les pays participants au Femua, y compris ceux de l’Union Européenne, de s’affronter sur un terrain de football.

Le volet Concert donnera lieu à une soirée sénégalaise, mettant à l’honneur le pays de la Téranga, et connaitra une innovation, la consécration d’une scène à Couleur Café, l’un des plus grands festivals de musique européenne, dénommé “ scène Couleur Café ”. Partenaire du Femua, le Festival Couleur Café, qui se déroulera en juin prochain à Bruxelles, dédiera, selon A‘Salfo, à son tour une scène au Femua. À côté de cette scène, nous aurons de grandes scènes.

Pour sa 13e édition, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo compte sur trois sites pour le bon déroulement de ses activités. L’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS) d’Abidjan (site principal), l’Institut Français (Plateau) et Grand-Bassam (site décentralisé). Selon le commissaire général du Femua, Salif Traoré, le choix de Grand-Bassam ne relève pas du hasard. Frappée le 13 mars 2016 par un attentat meurtrier, la ville a vu ses activités tourner au ralenti, à un moment donné. Ses plages étaient moins visitées. Si, aujourd’hui, la ville de Grand-Bassam s’est remise de cet attentat, elle abrite toujours peu d’évènements d’envergure. Désigné comme site du Femua 13, Grand-Bassam enverra un message fort au monde pour dire qu’elle se porte bien.

La programmation artistique du Femua constitue, à l’instar des éditions précédentes, un vrai régal pour les festivaliers. Seront de la partie Youss N’Dour (Sénégal ), Koffi Olomidé (RD Congo), Vegedream ( France), Diamond Platinimz (Tanzanie), Daphné ( Cameroun), Mala Rodriguez ( Espagne), Zahara (Afrique du Sud), Zaz (France),  Joel Sebundjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc), David Carreira (Portugal), Muthoni Drummer Queenn (Kenya), Floby ( Burkina Faso), Celine Banza ( RD congo), Soum bill ( Côte d’Ivoire ), Mathey (Côte d’Ivoire), Kajeem ( Côte d’Ivoire ), Mix 1er ( Côte d’Ivoire), Ariel Sheney ( Côte d’Ivoire), Magic Diezel (Côte d’Ivoire), Eden ( Côte d’Ivoire).

Pour rappel, le lancement officiel du Femua 13 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire s’est déroulé dans une ambiance festive en présence d’une forte assistance, composée d’autorités et cadres ivoiriens, des représentants de l’Union Européenne, du Sénégal (pays d’honneur), de MTN, partenaire historique du Femua, une pléiade de célébrités et plusieurs journalistes.

 

Arsène DOUBLE