Suivez Nous

Journée mondiale de l’environnement : Lutte contre les déchets plastiques en Inde

Danielle YESSO | | Evènements

Célébrée le 5 juin de chaque année, la journée mondiale de l’environnement s’est tenue en Inde sous le thème « bannissez les déchets plastiques ».

La pollution des déchets plastiques dans le monde n’est plus à démontrer, plus de 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année et tous ces déchets sont déversés dans les océans causant la mort de nombreux animaux sous-marins.

Générateur de 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, c’est à dessein que l’Inde a été choisie comme pays d’accueil pour la célébration de cette journée. En plus d’être le plus grand pollueur plastique du monde, il est aussi le leader du recyclage dans ce domaine.

De nombreuses mesures ont été mises en place pour réduire l’utilisation du plastique dans le pays, mais elles se sont avérées difficiles à faire adopter par les populations. Les bidonvilles restent submergés par les déchets.

Toutefois, de nombreuses avancées technologiques ont vu le jour. Comme la transformation des sacs plastiques en carburant par une société de Bombay dénommée STEPS (Sustainable Technologies ans Environnemental Projects). Cette méthode permet de transformer le plastique en diesel, gaz et carbone. Ainsi a pu être extrait un litre de carburant d’un kilogramme de déchets plastiques. Cela n’échappe pas au reste du monde, notamment l’Europe qui a déjà passé commande.

S’ajoute à cela une autre trouvaille, celle de créer des routes avec les déchets plastiques. Un exploit de l’ingénieur Rajagopalan Vasudevan surnommé « plasticman ».

L’Inde est un exemple pour tous les autres pays du monde, car malgré sa consommation excessive de plastiques, ce pays a su trouver le moyen d’en tirer profit.

 

Danielle YESSO