Suivez Nous

Journée internationale de la prévention des catastrophes : comment protéger la population et réduire les pertes économiques ?

Irene COULIBALY | | Evènements

La journée internationale de la prévention des catastrophes se tient tous les 13 octobre de chaque année. C’est une occasion pour les dirigeants politiques, les ONG de défense de l’environnement et tous les acteurs concernés de réfléchir sur les solutions à proposer pour faire face aux catastrophes qui secouent le monde.

« Réduire les pertes économiques dues aux catastrophes », c’est le thème de l’édition 2018 de cette journée. Un thème qui vise à élargir la campagne « Sendai sept » lancé en 2016 par le bureau des nations-unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Une campagne qui s’était attelée à sensibiliser sur les mesures à prendre afin de réduire le taux de mortalité dans le monde.

Pour l’année 2018, l’accent sera mis sur la diffusion des mesures, pratiques et politiques efficaces pour la réduction de l’exposition aux risques de catastrophes, une meilleure protection des populations et moyens de subsistance. Cela, pour réduire les pertes économiques provoquées par les catastrophes d’ici 2030.

Le climat est fortement éprouvé par l’action de l’homme et les catastrophes ne font que se multiplier avec plus de violences et de dégâts.

Il est donc important de sensibiliser les populations pour qu’elles s’auto-protègent, afin de réduire les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.

 

Irène COULIBALY