Suivez Nous

INTERVIEW / MARIE-CONSTANCE NADÈGE HUBERT KOUADIO ( propriétaire de Minalier Exotique ): ” Minalier Exotique est le rêve d’ une Afrique qui gagne “.

Raymond Alex Loukou | | Evènements

Marie-Constance Nadège Hubert, un nom à retenir dans le domaine de la distribution des jus de fruits et autres dérivés. Cette jeune ivoirienne rapatriée en France en 2002 à la faveur de la crise post-électorale n’ a pas mis du temps à réaliser son rêve : celui d’ être à la tête de ” Minalier Exotique “, entreprise spécialisée dans la fabrication de cocktail, crée de ses propres mains. Elle fait partie de la génération des jeunes qui ont décidé de faire du célèbre ” Yes, we can ” du Président américain Barack Obama une réalité vivante en prenant leur destin en main. Dans la région du Languedoc Roussillon où elle réside ses jus de fruits et autres saveurs exotiques font le bonheur des consommateurs. En moins de 5 années d’ existence Minalier Exotique est en train de s’ imposer comme un label de qualité au point où Marie-Constance veut l’ internationaliser avec un point de chute en Côte d’ Ivoire, son pays d’ origine. Avec ses cocktails composés à 80 % de produits du terroir ivoirien et 20 % d’ ingrédients français Minalier Exotique célèbre le ” métissage culinaire “, un concept cher à Marie Constance. C’ est une femme pleine d’ enthousiasme, consciente des défis à relever qui a bien voulu se prêter à nos questions dans un savant mélange de cocktails d’ ici et d’ ailleurs.

1/ Comment vous est venue l’ idée d’ inventer Minalier Exotique?

Tout d’abord, je me présente: je suis Constance Kouadio Hubert.
Minalier veut dire “mon rêve” en agni ( une ethnie ivoirienne).
Exotique pour représenter les fruits et légumes du soleil, des îles, des caraïbes et des tropiques. Pour le nom de la marque des produits et de l’entreprise j’ai voulu garder mon identité ivoirienne, donc il a fallu assembler les deux mots pour former “Minalier Exotique”.
J’ ai plutôt inventer le concept du “Métissage Culinaire”. Ce concept a pour but de mélanger les fruits et légumes aux produits du terroir et de garantir l’authenticité des goûts des produits utilisés sans rajouter de colorants ni de conservateurs.

2/ Rappelez- nous votre parcours professionnel ?

Après un BTS en comptabilité, j’ai travaillé en France comme vendeuse en prêt-à-porter de haut de gamme, gérante de magasin de meuble, vendeuse de véhicule Peugeot, vendeuse en bijouterie et joaillerie. Formation CIRAD( maîtrise des fruits tropicaux). Formation CTCPA ( comment pasteuriser et conserver les valeurs nutritives des fruits et légumes dont les fruits exotiques). Formation à la Chambre des Métiers de l’ Artisanat. Formation aux normes d’ hygiène en milieu alimentaire. Salon de d’agriculture Paris 2011.

3/ Tout vous prédestinait à çà ?

Non ! sincèrement j’ai toujours entrepris mais pas dans la créativité. J’aurais pu finir responsable en bijouterie puisque ma direction me proposait en 2007 un poste de responsable du magasin ” Histoire d’or ” à Toulouse.

4/ A quel moment avez-vous su que “Minalier Exotique” était un rêve réalisable ?

Tout démarre en 2009 quand j’ai rencontré mon ami et frère Jérôme Millan ( décédé ).
Ce fut une belle rencontre. Il était ingénieur agronome et industriel il produisait des jus de fruits depuis 17 ans. Il m’a transmis un savoir-faire et m’a beaucoup orienté dans le métier de producteur de jus de fruits. C ‘était mon mentor.

5/ Quelles ont été les appréciations de ceux qui ont eu le privilège de déguster ces jus de fruits ?

Les personnes qui découvrent mes produits sont surprises et satisfaites à la fois. C’ est une sorte de réconciliation avec les goûts et une sensation de bien-être qui les habite.
J’ ai eu ma consécration en 2012 avec le 2 ème Prix du concours de l’ Hérault Gourmand et je peux vous dire que j’ étais fière de ce que je venais de gagner.

6/ Quelle est la particularité de vos jus de fruits ?

Mes jus de fruits et cocktails sont fabriqués avec des fruits et légumes naturels et bio.
Ils sont fabriqués sans colorant ni conservateur. Ils sont pasteurisés.
Mais surtout des recettes élaborées à partir de fruits exotiques de Côte d’ Ivoire à 80% et associés aux fruits du terroir ( France).

7/ Quel avantage tire le consommateur en buvant un jus de fruits sans colorant ?

C’ est une question de santé et de bien-être. Jusqu’ à présent les colorants utilisés étaient des produits chimiques. Aujourd’hui l’ union de quelques industriels ont recours aux colorants naturels à partir des plantes.

8/ Quelles sont les différentes gammes de produits que vous proposez aux clients ?

J’ ai deux gammes que je propose aujourd’hui sur le marché français. Les cocktails à base de jus de fruits naturels et bio. Le cocktail planteur ( à pas confondre avec le punch planteur qui lui est alcoolisé ) est une création ” Minalier Exotique “, un savoureux mélange de 7 fruits exotique. Le cocktail gingembre-orange-ananas: une création ” Minalier Exotique ” . Ce cocktail vous fera donnera l’énergie pour la journée. Le cocktail tamarin-pêche-abricot: une création Minalier Exotique, un goût unique qui vous fera voyager lors de votre dégustation. Le cocktail fleur d’ hibiscus-fraise: une création Minalier Exotique. La fraise adoucit et parfume le goût floral de la fleur d’hibiscus. C’ est à découvrir. Il est très apprécié par les plus petits. Le cocktail pomme-gingembre: 2 ème Prix Hérault Gourmand. Une création Minalier Exotique. La douceur de la pomme et le goût épicé du gingembre. C’ est aussi un délicieux cocktail à découvrir. Il y a aussi les confitures à base de fruits et légumes naturels et bio. C’ est une vrai révélation. J’ ai été 5 ème au concours de maîtres confituriers de France avec une de mes créations en confitures : ” patate douce-melon-safran “, un savoureux mélange gastronomique au goût unique. Je propose 10 parfums de confitures, toutes sont mes créations.

9/ Vous savez la tendance actuelle est de consommer bio. vous y avez pensez ?

Merci pour cette question. Effectivement le marché du bio est en pleine effervescence en Europe, j’ai profité de cette tendance pour fabriquer mes cocktails et confitures avec des fruits et légumes bio.

10/ Les Consommateurs occidentaux sont très regardants sur les normes relatives à la qualité des produits. Quelles sont les garanties que proposent Minalier Exotique ?

Ah ça ! je puis vous assurer qu’ ils ne nous font pas de cadeaux à ce niveau car c’est la vie des consommateurs qui est en jeu. Minalier Exotique vous propose une garantie car les produits Minalier Exotique sont fabriqués dans l’une des plus grande usine de Provence, mais surtout cette usine est homologuée par l’ Union Européenne ( remplit le cahier de charges des nouvelles normes européennes ).

11/ C’est clair que Minalier Exotique va devoir affronter la concurrence pour se faire une place sur le marché. Quels sont vos atouts ?

Minalier Exotique n’a pas de concurrent, juste permettre que les produits que je crée arrivent aux consommateurs par le biais des distributeurs. Car tous ceux qui ont eu la chance de déguster mes produits ont été convaincus par mon savoir-faire et ma créativité.

12/ Avez-vous songé à pénétrer le marché Ivoirien qui semble être nouveau pour vous ?

Mais bien sur ! étant donné que 80% de mes matières premières proviennent de Côte d’ Ivoire. Stratégiquement il était important d’ être sur ce marché. Lors de mon dernier passage à Abidjan j’ ai eu la chance de rencontrer mon partenaire pour la distribution des produits Minalier Exotique en Côte d’ Ivoire. Donc je peux vous garantir que très prochainement les produits Minalier Exotique seront commercialisés sur le marché Ivoirien.

13/ Même si vous pénétrez le marché ivoirien, votre siège social sera toujours à Sète?

Oui bien sûr ! Minalier Exotique reste une entreprise française crée par une jeune femme ivoirienne. C’ est deux pays différents avec des modes d’emplois différents. Je saurai faire la part des choses entre l’ entreprise en France et mon installation en Côte d’Ivoire.

14/ En venant vous installer en Côte d’Ivoire, est-ce une façon de répondre au Président Alassane Ouattara, qui demande aux Ivoiriens de la diaspora de venir investir au pays ?

J’ aime bien cette question. Bien sûr que la politique actuelle du président Alassane Ouattara me motive à m’ installer, à investir, mais surtout à générer de l’emplois. Mais surtout de transmettre mon savoir-faire afin de faire profiter aux jeunes frères et sœurs mes années d’ expérience en la matière. Malheureusement nous ne savons pas encore transformer nous-mêmes nos matières premières. Mon projet d’ installation peut-être une alternative au problème d’emploi. Et je peux vous dire que le président à raison. Le pays nous appel cher ivoirien !

15/ Une jeune femme chef d’ entreprise. Un vieux rêve qui se réalise ?

Oui mon rêve exotique…

16/ L’entrepreneuriat n’est donc pas l’apanage des hommes ?

Non pas du tout. C’ est sûr est la production est un métier d’ homme c’est pour cette raison que des femmes comme moi montrent le chemin à mes sœurs. ” Yes we can ” est une phrase du Président Barack Obama, qui ne me quitte plus. Oui nous aussi nous pouvons apporter notre pierre à l’ édifice ou à l’humanité.

17/ Comment voyez-vous Minalier Exotique d’ici 10 ans ?

Minalier Exotique sera une entreprise dynamique, jeune, en pleine croissance dans la sous-région et une multi-nationale made in Côte d’ivoire.

18/ Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer dans de telles aventures ?

Bien sûr que j’ai des conseils à donner à ce sujet. L’entrepreneuriat n’est pas facile loin de là. C’ est savoir se poser les bonnes questions à un moment donné de sa vie qui sont les suivantes : dois- je être acteur ou spectateur de ma vie ? Est-ce que je peux porter la casquette d’un leader ? Quel est mon niveau d’ étude ? Est-ce que mon choix professionnel nécessite des formations ? A cela s’ ajoute trois questions fondamentales à avoir : qui suis-je ? et qui veux-je être ? Est-ce que mon projet est viable ? Toutes ses questions sont importantes pour se lancer. Se lancer demande beaucoup de sacrifices ( famille, amis, enfants). Donc il faut bien se préparer avant de lancer dans l’entrepreneuriat.
Mais c’est possible car vouloir sincèrement c’est pouvoir.

19/ Quels sont les autres produits que vous fabriquez ?

Je fabrique des glaces, des sorbets, des sirops, des compotes, du yaourt ainsi que de la bière.

20/ Arrivez- vous à répondre aujourd’hui à la demande de la clientèle ?

J’ ai aujourd’hui une usine avec laquelle je travaille en toute confiance. Notre bonne collaboration me permet de répondre à la demande. c’est-à-dire si le client me commande 100.000 bouteilles je peux lui produire dans un délai convenu au préalable entre le client et l’ entreprise Minalier Exotique.

21/ Comment pouvez-vous aider les jeunes femmes ivoiriennes au chômage ?

C’ est de rencontrer le Ministre de l’Agriculture et la Ministre de Femme afin de leur proposer mon projet d’ import de nos matières premières. Je suis industrielle, j’ai un réseau de distribution ici en France avec mes confrères producteurs. C’ est un gros avantage.

22/ Quels sont vos projets en ce moment ?

Je prépare ma saison 2013, parallèlement, j’ élabore un livre et une rubrique sur les bien-faits des fruits utilisés. L’ élaboration des recettes des produits Minalier Exotique. vous pourrez consulter ces informations depuis mon site internet: www.minalierexotique.com

23/ Comment vous contacter ?

Minalier Exotique
43 grand Rue mario Roustan
34200 Sète
www.minalierexotique.com
minalierexotique@yahoo.com
facebook: Minalier Exotique
Twitter: Minalier Exotique

24/ Quel sera le mot de la fin ?

Croire en soi et en ses rêves. Je me suis régalée à faire ce travail. Au consommateur d’ apprécier et de faire la différence.