Suivez Nous

GUINÉE-BISSAU : Le traditionnel carnaval célébré dans la sobriété

Djibo B. AMADOU | | Evènements

Défilé du carnaval à Bissau, en Guinée-Bissau, en février 2018. Xaume Olleros / AFP

Le samedi 22 février 2020, les Bissau-Guinéens ont célébré le traditionnel carnaval. Mais le climat politique a limité l’ambiance habituelle.

En Guinée-Bissau, le traditionnel carnaval s’est déroulé dans la capitale le samedi 22 février 2020. Comme à l’accoutumée les festivaliers ont défilé dans la capitale au rythme de la musique traditionnelle (gumbé). Mais les tensions politiques ont freiné l’engouement habituel du traditionnel carnaval qui jadis enregistrait une importante participation.

« Nous pensons qu’il est très important de profiter du carnaval et donc de notre culture pour faire passer des messages positifs », dit Camelo Handem, président du comité d’organisation. Au-delà du climat festif du traditionnel carnaval qui a prévalu, les Bissau-Guinéens célébraient la paix dans ce contexte d’incertitude politique.

D’ores et déjà, les organisateurs réfléchissent aux perspectives de l’an prochain. Le traditionnel carnaval qui est une pratique populaire ne doit pas disparaître sous l’effet des soubresauts politiques.

 

Djibo B. AMADOU