Suivez Nous

Francophonie : Abdou Diouf reconduit pour 4 ans

Atse Ncho De Brignan | | Evènements

-
Seul candidat en lice, l’ancien président sénégalais a été élu à l’unanimité pour un nouveau mandat de quatre ans. A 75 ans, Abdou Diouf va donc poursuivre le travail entamé il y a 8 ans.

Salué par les présidents français et burkinabé pour sa sagesse, son obstination et surtout pour son autorité sur la scène mondiale, Abdou Diouf a été reconduit par acclamations pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie. C’était l’un des temps forts qui a marqué ce XIIIème sommet de la Francophonie qui s’est tenu le samedi 23 octobre 2010 à Montreux en Suisse devant quelques soixante délégations, chefs d’Etat et de gouvernement qui ont pris part à ces travaux.

En effet, l’ancien président sénégalais, qui occupe le poste de secrétaire général de l’organisation depuis huit ans, était d’ailleurs le seul candidat en lice. Il y a quelques semaines, il avait face à lui dans la course à ce poste, l’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala dont la candidature n’a été soutenue par aucun pays faute de ne l’avoir pas adressée au pays qui assure la présidence de l’organisation, à savoir le Canada. Reconduit par les chefs d’État participant, Abdou Diouf conduira donc les destinées de la langue française. Son rôle au sein de la Francophonie, il le définit lui-même comme une magistrature d’influence. « C’est le pouvoir de convaincre et non pas de contraindre, d’ailleurs je n’ai pas les moyens de contraindre », commente-t-il.

Après sa réélection, l’homme au physique toujours impressionnant (1,98m) garde un visage d’une étonnante jeunesse. Et se dit prêt à continuer à «renforcer» le rôle de l’organisation au sein des grandes enceintes internationales comme le G8 ou le G20 et réaffirmé son «attachement à la langue française». Selon le dernier rapport de l’organisation sur l’usage de la langue française, l’on compte plus de 200 millions de francophones dans le monde dont 96,2 millions en Afrique, et 900 000 professeurs de français dans le monde. Des chiffres salués par la majorité des pays membres, et qui laissaient présager une possible reconduction d’Abdou Diouf.
Rendez-vous à Kinshasa en 2012

Le président du Congo Joseph Kabila a pris la parole devant ses pairs pour remercier la Francophonie d’avoir choisi son pays comme haute du prochain sommet de 2012. Bienvenue à Kinshasa en 2012 ! a-t-il lancé, déclarant que le Sommet de Kinshasa devrait servir de test en matière de lutte en faveur de la bonne gouvernance et de l’état de droit.