Suivez Nous

France : C’est officiel : pas de Fête de l’Humanité dans le mois de septembre

Arsene DOUBLE | | Evènements

La Fête de l’Humanité, évènement organisé chaque année par le journal L’Humanité, n’aura pas lieu en septembre prochain, en raison d’une éventuelle reprise de la pandémie de coronavirus annoncée dans les mois à venir en France. La manifestation culturelle composée de débats, expositions et concerts était prévue du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2020 au Parcs Georges Valbon de La Courneuve.

Le directeur du journal de L’Humanité, Patrick Le Hyaric a tristement rendu officiel, dans ses colonnes lundi 20 juillet, l’annulation de la traditionnelle Fête de l’Humanité. Patrick Le Hyaric explique avoir tenté le tout pour maintenir la 85e édition de la manifestation culturelle, en réduisant le nombre de visiteurs à 20 000 par jour (contre 300 000) ou en augmentant le budget de 100 000 euros pour respecter les mesures sanitaires. Mais, cela n’aura pas suffi. France Bleu a même fait savoir que cela s’avérait insuffisant face au risque lié à la possible reprise de la pandémie de coronavirus et alors que les concerts sont toujours interdits.

Le directeur de l’Humanité assure toutefois chercher à organiser quelque chose de différent en septembre, sous la forme de mini événements culturels ou de débats, qui pourraient se dérouler dans l’ensemble de la région parisienne. Il lance en parallèle un appel aux dons alors que près de 500.000 euros ont déjà été engagés dans le festival annulé.

 

Arsène DOUBLE