Suivez Nous

FRANCE : La 5e édition de l’événement culturel « la nuit des idées » s’est tenue hier

Djibo B. AMADOU | | Evènements

Une jeune femme écoute un débat lors de la «Nuit des idées» 2016 au Quai d’Orsay, à Paris. FLORIAN DAVID / AFP

Près de 2000 villes du monde entier étaient présentes. La circulation des idées entre les pays et les cultures était à l’ordre du jour.

La 5e édition de l’événement culturel « la nuit des idées » s’est tenue hier à Paris. Cette rencontre consiste à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures ; les disciplines et les générations. Tous les ans, elle permet aussi d’échanger sur les grands enjeux de notre temps. L’institut français était au cœur de l’échange ; « être vivant » est le thème qui a été retenu.

Environ 2000 villes du monde entier ont été conviées à la fête. Surtout que cette 5e édition est placée sous le signe de l’urgence écologique. La menace de l’environnement par les gaz de CO2 inquiète les ONG et les gouvernants. Selon Patrick Boucheron, historien au collège de France à Paris : « Cette nuit, c’est une volonté d’organiser et de pacifier le débat ».

Au terme des pourparlers, un rendez-vous a été pris pour l’année prochaine. L’intérêt de cet événement c’est l’utilisation de la culture au profit du développement socio-économique.

 

Djibo B AMADOU