Suivez Nous

Les filles du monde célébrées aujourd’hui

Irene COULIBALY | | Evènements

La journée internationale de la fille est une lucarne ouverte à la jeune fille, afin d’inciter les acteurs des droits de la femme à se pencher sur leurs sorts. Elle a été instituée depuis 2012 et vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles doivent faire face.

« Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles », tel est le thème de la journée internationale de la fille, célébrée partout dans le monde ce 11 octobre. L’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux sont au cœur de cette énième édition.

L’éducation et l’emploi des jeunes filles est un défi essentiel à relever. Le monde du travail étant en constante mutation, les employeurs sont de plus en plus exigeants. La jeune fille doit donc se mettre au niveau d’instruction conséquent afin de briguer des postes de responsabilités.

La plupart des jeunes filles dans ce monde ne sont ni scolarisées ni formées comme il faut. Dans cette masse, plus de 90% proviennent des pays en développement et travaillent dans le secteur informel. En plus, elles ne sont pas épargnées des abus et exploitations sous toutes ses formes.

Cette journée est donc le lieu de rappeler qu’il est essentiel d’élargir les opportunités d’apprentissage actuellement disponible pour les jeunes filles. Il faut pour cela tracer de nouvelles voies afin de faciliter leur transition dans le monde du travail.

Tous les acteurs des droits de la jeune fille ont là l’opportunité de fédérer leurs voix pour atteindre ces objectifs.

 

Irène COULIBALY