Suivez Nous

Ficia expo 2018 : le rendez-vous commercial pour « une Afrique forte et solidaire»

Innocent KONAN | | Evènements

Yasmine Ajami, Commissaire Général FICIA Expo 2018

Du 8 au 10 Novembre 2018, se tiendra à Abidjan Sofitel hôtel ivoire la 2ème édition du Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan (FICIA) Placée sous le thème, « Pour une Afrique forte et solidaire ». Évènement organisé par Vitamines, agence conseil en communication et évènementiel, le FICIA accueillera environs 200 exposants et 5000 Participants venus de 15 Pays pour cette 2ème édition sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes entreprises (PME), Diarrassouba Souleymane.

L’accroissement des échanges internationaux de biens à un moindre degré de services, est sans aucun doute l’un des bouleversements majeurs qui ont marqué l’économie mondiale au cours des dernières décennies.  Ainsi le FICIA envisage apporter aux entreprises africaines une ouverture sur le marché mondial afin de leur faciliter l’accès au marché international, leur donner les clés indispensables au renforcement de leur compétitivité et les aider à accélérer leur croissance en leur permettant de participer aux chaînes de valeur mondiale. Cette édition bénéficiera du soutien de plusieurs partenaires dont le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Pendant trois jours les grandes articulations seront des expositions, des conférences, des ateliers, un déjeuner-débat, des tables-rondes, des rencontres B to B, une journée dédiée au pays invité d’honneur et la présentation de nouveaux projets. « Nous faisons partie de ceux qui veulent faire avancer l’Afrique car nous-mêmes, partie intégrante. Pour cette 2ème édition, nous prévoyons que le palmarès de 2017 sera dépassé. Nous pensons que, pour tous ceux qui ont un intérêt à vendre, le FICIA est un espace idéal », a souligné Mme Ajami commissaire générale du Forum.

FICIA 2018 représente une véritable plate-forme qui réunira les acteurs du secteur privé et de l’administration. Elle constitue un rendez-vous idéal pour réaliser des affaires.

 

Les 4 stratégies pour le renforcement des capacités des entreprises au cours du FICIA

Le parcours de l’exportateur. C’est une représentation pas-à-pas des processus administratifs à valider afin de préparer l’entreprise à l’exportation et assurer ainsi sa réussite dans la région africaine et à l’international. En effet, à travers cette stratégie, le FICIA envisage faire gagner du temps aux entreprises en les sensibilisant aux risques, vendre à plus de clients en tenant compte des standards internationaux  permettant d’accéder à plus de marchés, informer et former les entreprises sur les sources de financement à l’exportation . Une entreprise souhaitant exporter ressortira avec un « certificat » de validité d’exportation ou des points spécifiques de renforcement de capacité. Avec le parcours de l’exportateur, les entreprises apprendront les principes essentiels de l’exportation, qu’ils soient débutants ou experts dans le domaine.

La deuxième stratégie est le MARKETHON qui est une compétition de marketing inter-établissement scolaire, dont le but est de mettre en action le savoir-faire et la créativité locale, afin de promouvoir l’excellence commerciale des productions ivoiriennes. Cette stratégie permettra aux entreprises de créer une marque, une charte graphique (comprenant le packaging), une stratégie de distribution (physique et en ligne), de créer une campagne de communication locale et une stratégie commerciale d’exportation.

FICIA Expo 2018 offre l’opportunité aux entreprises du domaine de l’Agro-industrie cherchant à se développer (industrialisation, exportation, digitalisation, etc.), l’opportunité de rencontrer des acteurs du financement à l’occasion de sa Bourse Aux Projets. En collaboration avec Sirius Capital, la Bourse Aux Projets a pour objectif d’accompagner les entreprises sélectionnées (financièrement et techniquement), afin de maximiser leurs possibilités de financement auprès des partenaires financiers. Durant le FICIA Expo, et sous forme de PITCH, les entreprises sélectionnées présenteront leurs demandes de financement aux différents partenaires financiers.

Enfin dans le souci de vouloir développer le domaine industriel et commercial, FICIA expo 2018 met en place une riche programmation au sujet des enjeux de la transformation digitale. Celle-ci désigne le processus permettant aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Une thématique qui sera présente de manière transversale, dans diverses activités (Markethon, Bourses Aux Projets, Panels, etc.) avec un focus particulier sur le e-commerce, qui lui regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Le FICIA 2018 sera ouvert et gratuit. Pour y participer il faudra contacter l’agence VITAMINES au (+225) 21215230 ou s’inscrire en ligne sur le site www.ficiaexpo.com.

Rappelons que La première édition s’était tenue du 11 au 13 mai, à l’Hôtel Radisson Blu, dans la commune de Port-Bouët. Elle avait enregistré une centaine d’exposants de six pays étrangers pour 1500 visiteurs.

 

Innocent KONAN