Suivez Nous

Fête de la biodiversité: La ville de Montpellier célèbre l’ethnobotaniste ivoirien Aké-Assi

Cheickna D Salif | | Evènements

-

La fête de la biodiversité qui s’est tenue pour la 3e fois, du 19 au 21 mai, a accueilli la projection en avant-première, ce jeudi 19 mai, à l’auditorium du Musée Fabre de Montpellier, du film documentaire, du professeur Laurent Aké Assi «Bois sacré » du professeur Laurent Aké Assi . À travers ce film, le cinéaste ivoirien Idriss Diabaté rend un hommage au professeur Assi, considéré comme un grand témoin de la flore africaine.

D’ailleurs, le savant ivoirien a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Montpellier. «Le film commence avec Okoubaka, l’arbre qui tue les autres arbres. Cela n’est pas dénué de sens. Des herbiers disparaissent, des espèces se perdent, un patrimoine est en péril, le paludisme s’acharne sur nous. C’est la mort qui rôde! Comment conjurer la mort qui menace aussi bien les plantes que les hommes? C’est à cette question que veut répondre le film émouvant de Idriss Diabaté  » Bois sacré du Pr. AKE ASSI » », témoigne le professeur Sery Bailly.

La caméra d’Idriss Diabaté va s’employer à dévoiler l’œuvre du professeur Assi. Depuis 2007, il suit les pas du vieux savant. Ce documentaire nous fait voyager dans le monde des plantes africaines. Il faut noter que Laurent Aké Assi a toujours eu l’obsession de déterminer toutes les plantes qu’il rencontre. C’est ainsi qu’il a pu constituer l’herbier de l’Université de Cocody ou encore la bibliothèque des plantes de Côte d’Ivoire.. Qui est unique dans le monde. En soixante ans de carrière, le professeur Assi a classé 90% des plantes de Côte d’Ivoire. Le documentaire de Diabaté montre la thérapie botanique, celle qui permet de soigner les êtres humains par les plantes. C’est d’ailleurs à juste titre que le Pr. Assi est qualifié d’ethnobotaniste par de nombreux chercheurs, des botanistes et écologistes.

Dans ce film, où la musique a été assurée par le professeur Zadi Zaourou et Wil Menter (musicien anglais vivant en France), le cinéaste montre la démarche à la fois pédagogique et scientifique de Laurent Aké Assi.

«Ce film est un plaidoyer pour aider le professeur Aké Assi à faire avancer la cause de la botanique. Au service d’une conscience écologique mondiale, il a su garder le sens de l’humilité et de l’amitié. Tous les authentiques dirigeants de peuple ont un rapport positif avec ce que de Gaulle a appelé « peuple des arbres » et qui a des droits comme les peuples d’humains », soutient le professeur Sery Bailly.

Pour le cinéaste Diabaté, on aperçoit que tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce documentaire, à savoir Zadi Zaourou, Sery Bailly et Aké Assi, militent tous pour une «Côte d’Ivoire moderne». Où au-delà de tout clivage politique, des intellectuels collaborent en bonne intelligence.

Soulignons que la première projection du film «Bois sacré de Laurent Aké Assi» aura lieu très prochainement au Jardin botanique de l’université de Cocody créé par l’éminent savant en 1963.
-