Suivez Nous

Le festival « avant-avant », un retour vers la vie des années 80

Danielle YESSO | | Evènements

Créé sur les réseaux sociaux, « avant-avant » est un concept qui consiste à se remémorer la vie des années 80-90. Une époque qui a marqué l’enfance de grand nombre de personnes, ce concept est commémoré en postant des images qui représentent les objets les plus utilisés à cette époque, le style vestimentaire, le style de vie et tous ces objets qui n’existent plus aujourd’hui.

Madame Yvan Akadié Dossou, initiatrice du concept, a décidé de faire de ce jeu de souvenir une réalité. Ainsi donc nait le festival « avant-avant ». La première édition s’est tenue le samedi 4 août à Abidjan Cocody. Le public s’est retrouvé dans son passé et était nostalgique devant les mets qui ont marqué cette époque.

Les festivaliers ont eu droit à des « crécrés » (croquettes enroulées), du « tratra » (galettes plates), du « claclo » (galettes de banane), de « l’atoukpou » (galettes de manioc), attieké poisson fumé et du pain-brochettes. Plusieurs variétés de ce qu’on consommait « avant-avant » étaient disponibles.

De nombreux artistes ont animé cette manifestation. Etaient présents Chuken Pat, Bilé Didier, Tina Glamour, Bailly Spinto et autres gloires des années 90.

Des jeux ont été proposés afin de faire retomber en enfance les festivaliers. Ils ont pu jouer à la corde-à-sauter, tec-tec (billes), football, temps-passe, marelle et cache-cache. Bref, des petites folies de toutes sortes.

Pour la promotrice de l’événement, ce festival a été un élément déclencheur d’union sur le virtuel. « J’ai donc décidé de sortir du virtuel pour réaliser ce festival pour qu’on puisse se rencontrer ». Pour elle, se souvenir de la vie d’avant, pourrait réveiller en nous les mœurs et valeurs qui ont été apprises à cette époque.

Une époque d’après l’indépendance qui a marqué la vie de millions d’africains et qui réside toujours dans le cœur de cette génération NTIC.

 

Danielle YESSO