Suivez Nous

Le festival international du film d’Amiens fête ses 40 ans d’existence

Irene COULIBALY | | Evènements

Créé en 1980 et spécialisé dans les cinématographies dites ‘’du sud’’, une référence en matière de cinéma africain, le festival international du film d’Amiens fête ses 40 années d’existence cette année. L’édition 2020 a ouvert ses portes le 13 novembre dans un contexte marqué par l’épidémie du covid-19 et de confinement.

Engagé pour la promotion du cinéma africain, le festival d’Amiens a participé à faire connaître des cinéastes africains majeurs en France.

28 films sont en compétition cette année et seront accessibles selon une ligne éditoriale propre au festival. « Dans les années 1980, au moment où ce festival s’est construit, il n’y avait pas beaucoup de moyens de voir ces films. Il y a eu des hommages, des rétrospectives, notamment de Souleymane Cissé, d’Abderrahmane Sissako ou de Mahamat Saleh Haroun, mais c’était aussi l’occasion de découvrir de jeunes cinéastes. C’était le pari : de donner la parole à de jeunes cinéastes et pas seulement à des cinéastes confirmés », a affirmé Annouchka de Andrade, directrice artistique du festival.

L’édition 2020 du festival international du film d’Amiens prendra fin le 21 novembre prochain.

 

Irène COULIBALY