Suivez Nous

Festival Films Femmes Afrique 4ème édition : plus de 60 films de « femmes en résistance » sélectionnés

Irene COULIBALY | | Evènements

L’édition 4 du festival Films Femmes Afrique ouvre ses portes a compté du 21 février à Dakar au Sénégal pour la première semaine puis, elle sillonnera les autres régions du pays jusqu’au 7 mars. Au total 62 films portant sur le thème ‘’femme en résistance’’ sont sélectionnés sur les 350 proposés. Ces films viennent de divers pays du monde.

Organisée par l’association qui porte le même nom, le festival Films Femmes Afrique pour cette session met en lumière 62 films portant sur le thème : « femme en résistance ». Parmi ces films on compte des documentaires et des fictions de courts et longs métrages qui tous, racontent ou documentent sur des histoires de femmes du continent africain engagées qui résistent à l’oppression sociale, au patriacat, au silence et autres. L’objectif est qu’à travers le cinéma, les autres femmes puissent avoir des modèles de femmes africaines fortes.

« C’est pour que les spectatrices puissent voir et se voir dans ces histoires de femmes et comprendre aussi qu’on peut résister quelquefois aux traditions. Il nous fallait des films qui montrent des femmes battantes qui, même si elles vivent les pires choses, développent une certaine capacité de réagir, prennent la parole. Parce que souvent, face aux violences, il faut pouvoir prendre la parole et être écoutée et entendue », a expliqué l’initiatrice Martine Ndiaye lors d’une conférence de presse organisée au centre Yennenga sise à Grand Dakar.

Pour mieux faire passer le message et avoir divers points de vue sur un même sujet, les organisateurs ont opté pour des films réalisés par des hommes et des femmes. La cérémonie d’ouverture se déroulera au complexe Ousmane Sembène avec la projection du film ‘’Papicha’’ de l’algérienne Mounia Meddour ; un long-métrage en compétition.

Plusieurs prix dont celui du meilleur court-métrage fiction, le prix du ministère de la culture et de la communication qui offre également une bourse d’étude au gagnant pour une résidence d’écriture et de développement, pour renforcer sa formation. Le gagnant ou la gagnante de la première catégorie recevra une enveloppe de 2 millions de FCFA et celui ou celle de la deuxième catégorie 1 million de FCFA. Le ministre de tutelle Abdoulaye Diop présidera soit la cérémonie d’ouverture ou de clôture.

Notons que le festival Films Femmes Afrique est itinérant et la capitale Dakar l’accueillera du 21 au 29 février dans différents endroits et du 2 au 7 mars, il se déplacera dans d’autres villes du Sénégal avec 13 projections à Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga, Rufisque, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. Le but est de permettre à un maximum de personnes de voir ces films et contribuer à la cause des femmes du Sénégal voir du continent africain.

A ce même évènement se déroulera un programme de formation appelé ‘’7 jours pour un film’’, exclusivement réservé aux femmes professionnelles ou animatrices.

 

Irène COULIBALY