Suivez Nous

« Festival de la Danse Akoukoubê », la culture des peuples du Moronou à l’honneur

Arsene DOUBLE | | Evènements

La 3e édition du « Festival de la Danse Akoukoubê » a lieu, du 7 au 24 août 2019, à Anoumaba et Tiémélékro, communes de la région du Moronou au centre-est de la Côte d’Ivoire. Organisé par ECOVEL-CI MUSIC, l’évènement vise à promouvoir la culture des peuples “Agni Morofouè”.

Fort du succès de ses éditions précédentes, le « Festival de la Danse Akoukoubê » passe désormais pour l’évènement par excellence de l’exaltation de la culture des peuples Agni du Moronou. Organisateur du festival, ECOVEL-CI MUSIC veut, à cette 3e édition, offrir la possibilité à la grande majorité de découvrir l’immense richesse culturelle et artistique des peuples du Moronou, en l’occurrence ceux de Anoumaba et Tiémélékro.

« Festival de la Danse Akoukoubê » est, par ailleurs, le lieu de mettre en valeur les moyens oraux ou tambourinés, mode de transmission des connaissances historiques privilégiées des royaumes agnis. Les grandes cérémonies politiques et religieuses, les tests officiels, la genèse des tribus et autres périodes marquant du passé étaient ainsi soignement transmis aux générations futures.

Placé sous le thème « La danse Akoukoubè et le tam-tam parleur : sources de cohésion sociale, de développement socio-économique et culturel», le « Festival de la Danse Akoukoubê » se veut rassembleur, en s’inscrivant dans une dynamique d’intérêt général.

Pour rappel, la cérémonie de lancement du« Festival de la Danse Akoukoubê » se déroule, ce mercredi 7 août, au terrain municipal d’Anoumaba. Par contre, sa phase finale se tiendra le samedi 24 août au stade municipale de Tiémélékro.

 

Arsène DOUBLE