Suivez Nous

Festival de cannes 2020 : les réalisatrices beaucoup plus présentes cette année

Irene COULIBALY | | Evènements

Elles forment 28,5% de la sélection officielle conçue cette année sous forme de labels, selon un communiqué du festival de cannes.

56 films en tout bénéficient du label spécialement créé après l’annulation de la 73ème édition du festival de cannes. La liste de la sélection officielle a été dévoilée mercredi. Et contrairement à ce qui est observé à l’accoutumée, les réalisatrices sont un peu plus présentes sur cette liste cette année avec 16 films soit 28,5% contre 14 films l’an dernier soit 23,7%.

Les réalisatrices françaises sont à l’honneur dans cet échantillon soit 38% de la sélection des films en compétition. Il s’agit notamment de Maiwenn, Charlène Favier, Suzanne Lindon, Marie Castille Mention-Schaar, fanny Liatard et Caroline Vignal. Concernant les films provenant de l’étranger, l’on compte celui de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase et l’égyptienne Ayten Amin, un pays où il est très difficile pour une femme d’être réalisatrice.

Selon Sandrine Brauer, productrice de cinéma et cofondatrice du collectif 50/50 : « on se targue que la France soit le pays le plus favorable à la présence des femmes dans le cinéma, mais c’est seulement 23% des films de cinéma produits dans l’année qui sont réalisés par des femmes alors que dans les écoles, il y a 50% de filles. Les filles disparaissent, parce que leurs budgets sont moins importants et qu’elles mettent plus de temps à récolter la confiance ». Sandrine Brauer promeut également l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

« C’est la preuve que quand on y travaille, le regard évolue. Ce n’est jamais satisfaisant tant qu’on n’est pas à 50-50, mais il faut savoir accueillir les bonnes nouvelles. C’est un moment où les choses bougent. Il faudra qu’on ait la même dynamique sur la diversité. », a-t-elle conclure.

 

Irène COULIBALY