Suivez Nous

Festival des Arts de la Rue d’Assinie (FARA) : La 2e édition officiellement lancée

YOUSSOUF KONE | | Evènements

Initialement prévue pour le 13 novembre dernier, la cérémonie de lancement officiel de la 2e édition du Festival des Arts de la Rue d’Assinie s’est effectuée le mercredi 20 novembre dernier sur la place publique d’Assouindé. Une occasion pour les organisateurs de présenter officiellement les artistes du FARA.   

La place publique d’Assouindé dans la commune d’Assinie a abrité le mercredi 20 novembre dernier, la cérémonie officielle de lancement de la 2e édition du festival des arts de la Rue d’Assinie (FARA). Une cérémonie riche en couleurs qui a permis aux organisateurs de présenter le festival et ses artistes aux populations d’Assinie et d’Assouindé en présence des autorités locales et administratives des localités.  A cette occasion, la place a été prise d’assaut par les populations de la commune et environnant sorties, notamment les associations des jeunes et femmes. On notait également la présence remarquée de la directrice de l’école nationale des beaux-arts d’Abidjan, Mathilde Moreau et Mimi Errol, critique d’art et directeur artistique de la célèbre galerie Houkami Guyzagn.

Dans son intervention, l’initiateur du FARA, Issa Koné alias Sap-hero a dans un premier temps salué la présence et l’engagement des personnalités de la commune d’Assinie pour la bonne réussite du festival avant d’évoquer ses objectifs. « Le FARA qui est un festival qui regroupe des artistes venus d’un peu partout dans le monde pour découvrir un village, un peuple, une culture, son savoir et son savoir-faire tout en apportant aussi les leurs. Le FARA est une activité de la Fondation Maison de l’artiste qui a pour objectifs de mettre les arts au service du social et du développement.  Les artistes sont honorés de voir tout ce monde qui est la manifestation de l’intérêt commun de la commune d’Assinie », explique-t-il.  

Quant à la directrice de l’école nationale des beaux-arts, Mathilde Moreau, elle s’est dite heureuse d’être invitée à cette cérémonie qui lui a permis de rencontrer des artistes venus d’ailleurs. Elle n’a surtout pas oublié de saluer la forte présence des femmes à cet évènement avant de remercier et encourager les organisateurs du FARA.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste chanteur, Ras Youset a égayé le public à travers deux titres de reggae sur l’Afrique et la paix en Côte d’Ivoire. Par la suite, le public a eu droit à une prestation musicale de l’artiste peintre et chanteur Burkinabé, Elvis Bazongo avant que le la troupe théâtrale ‘’Assinie comédie‘’ ne boucle humoristiquement la cérémonie sur le thème de la salubrité.

A noter que cette 2e édition du FARA connaitra son épilogue le dimanche 24 novembre par le Beach de l’artiste sur la plage de la Fondation. Mais auparavant le samedi 23 novembre se tiendra la cérémonie de clôture qui sera magnifiée par une remise de prix et un concert géant de reggae.

 

Youssouf KONE