FECA DAN 2018 : A la rencontre du pont de lianes de Vatouo » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

FECA DAN 2018 : A la rencontre du pont de lianes de Vatouo

Danielle YESSO | | Evènements

© wikimedia

La 4e édition du Festival de la Culture et des Arts Dan (FECA DAN) s’est tenue le lundi 4 juin dans la localité de Vatouo. Un village situé à 16 kilomètres du département de Danané, connu pour abriter le plus long pont de lianes de toute la région du Tonkpi.

Les gardiens de la tradition racontent que ce pont est l’œuvre d’une araignée mystique, qui voulant venir en aide aux populations de la région, a construit ce pont sur le fleuve Cavally. Ainsi, avant de le traverser, les festivaliers ont dû se conformer à certaines règles. Au risque de se faire frapper par les génies protecteurs, les chewing-gums et les poudres de quelque provenance que ce soit sont interdits ; il est aussi interdit de marcher sur le pont avec des chaussures.

Rappelons que le pont de lianes de Vatouo mesure 100 mètres de long et fait 50 mètres de hauteur sur le fleuve Cavally. Sa dernière reconstitution date de février 2015.

Les festivaliers ont été sous le charme de cette œuvre architecturale naturelle. Le FECA DAN est donc une aubaine pour la région du Tonkpi, il permet de mettre en avant ses potentialités touristiques, naturelles et surtout de se faire connaître aux yeux du monde

 

Danielle YESSO