Suivez Nous

Côte d’Ivoire/Femmes et développement : Le rôle des femmes dans le processus d’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire

Sally Ouattara | | Evènements

Des années après la crise post électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire, elle a amorcé un développement progressif. Et cela ne peut se faire sans l’apport des femmes qui contribuent efficacement dans tous les secteurs et domaines d’activités ainsi que dans toutes les instances de décisions publiques et privées à son développement.
C’est pourquoi la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire (CFELCI) qui a crée «Leader’s» qui se présente comme une plate forme de rencontres, d’échanges, de valorisation et de récompenses, des femmes Leaders. Ainsi qu’un espace d’exposition vente pour présenter les activités professionnelles des femmes et des entreprises partenaires. Le thème de Leader’s cette année est «Paix et développement, défis majeurs pour l’Afrique : rôle des femmes». Et aura lieu les 29, 30 et 31 Mai 2013 à Abidjan.
‘’Leader’s’’ a pour objectif principal d’encourager le leadership féminin en Côte d’Ivoire et en Afrique. Et cela par la célébration et la récompense de la femme leader Africaine valeureuse, ainsi que des hommes qui y ont contribué ; l’instauration d’un espace de rencontres, d’expressions, d’échanges et de promotion des valeurs spécifiques au leadership féminin, citoyennes et sociétalement responsables ; offrir aux entreprises un espace de promotion et de valorisation ; augmenter le nombre de femmes dans les espaces publics et privé de prise de décisions ; instaurer tous les 2 ans, une forme d’échanges et de discussion de femmes leaders africaines ; promouvoir et défendre les intérêts des femmes, créer un sentiment fort d’appartenance de solidarité et de valorisation entre les femmes.
Toutes les femmes sont concernées par Leader’s : Ce sont des lemmes leaders dans tous les domaines d’activités peu connus ou connus, les entreprises, organisations et institutions nationales et internationales, les hommes qui contribuent à l’émergence du leadership féminin, les jeunes filles étudiantes, lycéennes, toute la population ivoirienne en particulier et la population africaine en général.
Rappelons que la CFELCI est une organisation non gouvernementale et non partisane, à vocation nationale et régionale. Créée en Avril 2003, au plus fort de la crise sociopolitique de la Côte d’Ivoire par 100 femmes ivoiriennes leaders de divers horizons et compétences. La CFELCI est composée de plusieurs sensibilités et poursuit un noble objectif: Donner à la femme sa véritable place dans la reconstruction et le développement économique, politique, culturel et social de la Côte d’Ivoire. Sa vision est celle d’un monde ou hommes et femmes, de façon équitable, bâtissent des nations fortes. Les femmes de la CFELCI sont convaincu que la construction d’une paix durable en Côte d’Ivoire, se fera par et avec les Femmes.

Sally Ouattara