Suivez Nous

Côte d’Ivoire: Dans quelques jours la 2ème édition du Festival Tonkpi Nihidaley

Jean Paul Tra Bi | | Evènements

La deuxième édition du festival des arts et de la culture Dan (un peuple de l’ouest ivoirien) dénommé « Tonkpi Nihidaley) est prévue à Man, ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire du 1er au 10 décembre prochain.

Avec pour objectif principal la valorisation et la pérennisation de la culture Dan, environ 200.000 visiteurs sont attendus à ce festival.

Pr Mathieu Lou Bamba, commissaire général de ce festival, lors d’une conférence de lancement, explique que « Tonkpi Nihidaley renvoie à une aspiration profonde au bonheur dans le Tonkpi. En célébrant le Nihidaley, le Dan rêve au bonheur. Ce festival est envisagé comme une voie d’accès au bonheur »

Plusieurs activités seront au programme de cette 2ème édition dont un forum économique ,une exposition et marché festival ,un colloque, des arts vivants et bien d’autres expositions .

Aussi, ce festival fera l’objet de découverte des richesses culturelles du continent africain . c’est donc à travers les sites naturels pittoresques tels que Les montagnes,les cascades,le pont de lianes ,et les danses folklores. Le Tonkpi Nihidaley s’inscrit dans un contexte de sauvegarde du patrimoine culturel et du développement durable de ladite région.

Rappelons que la première édition du festival Tonkpi Nihidaley organisé du 05 au 12 décembre 2017, a enregistré plus de 100.000 festivaliers. Le Tonkpi est une région de l’ouest de la Côte d’Ivoire avec une forte population de près d’un million d’habitants.

 

Jean Paul Tra bi