Suivez Nous

La cote d’ivoire abritera pour la première fois, le forum annuel des organismes de financement de la recherche scientifique

Irene COULIBALY | | Evènements

©Crédit photo : DR

La recherche scientifique étant un pan important, mérite une attention particulière surtout en Afrique où un taux de scientifique est insuffisant. Pour cela, le PASRES a été mis sur pieds pour aider et booster ce domaine en Afrique.

La Côte d’Ivoire abritera le forum annuel des organismes de financement de la recherche du 5 au 9 novembre prochain. Grâce à l’initiative du programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), ce pays sera le premier d’Afrique francophone à conserver cette rencontre.

Pour l’occasion, d’autres évènements seront célébrés dont la rencontre régionale Afrique du conseil mondial de la recherche (GRC), le forum annuel de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne (SGCI).

« Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en Afrique », c’est le thème autour duquel s’articulera ce forum. Il s’avère opportun de se pencher sur de nouvelles approches de financement de recherche en Afrique car, les ressources publiques allouées par les dirigeants africains sont insuffisantes.

Notons que le PASRES est un programme de soutien à la recherche scientifique. C’est le fruit de la coopération ivoiro-suisse, et il existe depuis le 15 juin 2007. Son objectif principal est d’aider et financer tout ce qui est en rapport avec la recherche scientifique.

Ce forum bénéficie du soutien technique et financier de la Nationale Research Fondation (NRF), qui représente le plus important fonds sur le continent africain.

 

Irène COULIBALY