Suivez Nous

Congo Brazzaville: La 15ème édition du festival international du rire “TuSéo”, un rendez-vous inédit

Djibo B. AMADOU | | Evènements

Bikouta Laureathe, directrice du Festival TuSéo, et la présentatrice. © Baudouin MOUANDA

Les Congolais ont été titillés par le TuSéo, le programme alléchant et la présence des meilleurs humoristes ont renchéri la rencontre.

“Donner le sourire aux congolais dans l’Union” est le credo de la 15ème édition du festival du rire dénommé “TuSéo” qui s’est déroulée du 24 au 26 Octobre 2019 à l’Institut français du Congo (IFC) et au centre culturel russe. Cette rencontre internationale a regroupé près de 15 pays. Comédiens, musiciens, danseurs (…) tous étaient de la fête; comme à l’accoutumée, la salle n’a pas désempli.

Lauryathe Bikouta, créatrice de l’événement depuis 2004, se réjouit du succès qu’il enregistre chaque années. Selon elle, le mot “TuSéo” a plusieurs dénotations en Lari (langue du sud du Congo); TuSéo signifie : “éclat de rire, rassemblons-nous, réunissons-nous”. Moult congolais ont répondu présents à ce rendez-vous annuel du rire, moment de détente qui fait oublier un temps soit peu les soucis et les angoisses de la vie.

Après plus d’une décennie de maturité, le festival est aussi devenu une plateforme dans la promotion de nombreux humoristes du continent. Parmi ceux-ci figure Titus Kosmas qui fait ses preuves sur scène.

 

Djibo B. AMADOU