Suivez Nous

COMMEMORATION DE L’UNION AFRICAINE 2008: Consensus autour de l’Afrique Culturelle.

Firmin Koto | | Evènements

-

La renaissance africaine ne peut se construire sans sa royauté et sa chefferie, cette donne, le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi l’a si bien compris. En prélude à la mise en place d’un gouvernement fédéral africain en janvier 2OO9, le guide de la révolution libyenne, a mis en place le FORUM DES ROIS : Rois, sultans, Princes et Chefs coutumiers d’Afrique ont été conviés le 1er septembre dernier en marge du 39ème anniversaire de la Révolution Libyenne.

Le prétexte a eu pour cadre les festivités marquant le 39ème anniversaire de la Révolution libyenne.
Plus d’une trentaine de pays africains étaient représentés à ce forum traditionnel continental, par le biais de leurs autorités coutumières respectives.
Un rendez-vous original, haut en couleurs : Sultans, princes, chefs et autorités africaines :
« Un véritable conte de fée, loin du politique corrupteur et de la modernité décadande.
Une modernité qui anoblit: parures en or massif, couronnes, apparats… d’une très grande beauté. Le roi Zulu avec sa promise, un pur nectar, les rois du Bénin, les chefs du Sénégal, Congo, Cameroun, Afrique du Sud, une kyrielle de noblesses et tous derrière l’unité de l’Afrique, bénissant l’Afrique culturelle » avoue en substance le président Roland Lumumba, invité privilégié du guide pour le voyage de Benghazi et qui témoigne de ce consensus autour de L’Afrique culturelle ; à l’orée de la proclamation des états unis d’Afrique ; prévue en janvier 2009 à Addis-Abeba.
Le Colonel Khadafi, fidèle à sa réputation de « Combattant panafricaniste », veut inciter les tribus à agir rapidement et à faire pression pour l’édification de l’Afrique.

Par ailleurs, les dignitaires africains ont exhorté à l’entrée en vigueur de la Charte africaine de non-agression et de défense commune, à l’émission d’une monnaie africaine unique et à la libre circulation des citoyens africains entre les différentes régions du continent, en vue d’accélérer les procédures d’établissement d’un passeport unique pour les citoyens africains. Rejoignant ainsi l’idée de l’association des femmes de génie (AFG) : «  il est temps de passer aux actes en générant des ressources pour des projets communs à l’Afrique » prônait l’Ambassadrice Culturelle et Humanitaire Corine Hazoumé, le 9 septembre 2005 à Syrte, incitant au sursaut de l’Afrique à travers un travail de fond sur le terrain.
Dans cette logique, les notables et doyens d’Afrique ont convenu de la création de ce forum devant servir de cadre social, organisant les relations entre eux.

Se réunir une fois par an à la date du 9 septembre à Syrte, centre de la Lybie, pour célébrer la diversité africaine.
A cette occasion, les dignitaires africains ont vivement salué le rôle pionnier du colonel Kadhafi dans la matérialisation de la liberté et de la dignité des populations africaines et de leur unité en marche.
Tous, ont rendu un vibrant hommage, à l’adhésion des acteurs culturels aux projets phares de l’Afrique.