Colombie-La fondation Colombia Negra : l’hommage à la culture afro

La fondation Colombia Negra et son groupe musical (El grupo musical Colombia Negra) en hommage à la culture afro
Le mercredi 17 novembre 2021, la fondation Colombia Negra et son groupe musical ( El grupo musical Colombia Negra) ont organisé un grand concert baptisé » Tributo a mis Mayores » ( Hommage aux anciens) lors de la commémoration de leurs 43 ans de culture afro positive. Cet événement parrainé par la ministre de la Culture Angelica Maria MAYOLO a eu un grand retentissement dans toute l’Amérique Latine : Venezuela, Costa Rica, Bolivie, Nicaragua…mais aussi en Afrique et en Europe.
La Fondation Colombia Negra, dirigée par Esperanza Bioho PEREA également artiste pluridisciplinaire, promeut la culture afro colombienne et africaine à travers des expositions d’art, de la musique, du cinéma, de la photographie, du théâtre, de la danse…L’expression noire ( Exprecion Negra) est leur credo pour permettre aux afro-descendants d’Amérique Latine de retrouver leurs racines africaines.
La fondation lutte également pour les droits des Afro-américains. Pour marquer cet anniversaire, le groupe musical Colombia Negra a produit et mis sur le marché musical : “La Nueva Yo“, un nouveau son composé par Esperanza Bioho PEREA qui traduit leur renaissance.
Cer-Afrique, la structure de Corine Hazoumé, partenaire de la Fondation Colombia Negra, contribue depuis 2018 par des échanges culturels, au rayonnement de la culture colombienne et latino-américaine en Afrique et en Europe. Elle travaille aussi pour le positionnement de l’art, l’artisanat et la culture africains en Amérique Latine.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : Angelica Maria Mayolo, Cer-Afrique, Colombia Negra, El grupo musical Colombia Negra, Esperanza Bioho PEREA