Suivez Nous

Célébration du grand ‘’Magal’’ de Touba au Sénégal: une grande foule mobilisée

Irene COULIBALY | | Evènements

©Crédit photo : Charles Senghor

La ville sainte sénégalaise de Touba était en liesse dimanche 28 à l’occasion de la célébration du grand ‘’magal’’. Tous les âges, les sexes et les couches sociales adeptes de la confrérie étaient en communion.

Le grand ‘’Magal’’ est un rendez-vous annuel incontournable entre les membres de la confrérie des mourides, l’une des plus influentes du pays. Pour cette année, environ 3 millions de pèlerins étaient rassemblés pour rendre hommage à leur ‘’guide’’.

Le grand ‘’Magal’’ (célébration en wolof), marque l’anniversaire dans le calendrier musulman de départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Ce chef religieux avait été contraint à l’exil le 12 août 1895 par les autorités coloniales au Gabon entre 1895 et 1902 puis en Mauritanie entre 1903 et 1907. Il s’est finalement retrouvé en résidence surveillée au nord du pays.

Après ces épreuves, il avait lui-même demandé à ses disciples de commémorer cet évènement, qui est devenu aujourd’hui une coutume qui mobilise des millions de personnes au Sénégal et dans la diaspora.
Au cours de cette célébration, les pèlerins se sont rassemblés autour de la grande mosquée et des mausolées de la ville. Ils ont récité des versets du Coran et des « khassaïdes », poèmes écrits par leur guide. Ils se sont ensuite rendus dans les mausolées érigées en son honneur et ceux de ses disciples et successeurs considérés comme des saints.

Le Sénégal est un pays ouvert sur la question religieuse et compte 90% de musulmans, la plupart appartenant à l’islam soufi dont les mourides sont la principale confrérie. La police était également au rendez-vous pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

 

Irène COULIBALY