Suivez Nous

Célébration du 58e anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire

Irene COULIBALY | | Evènements

Pour cette année, la cérémonie du défilé militaire de commémoration de l’indépendance a connu de petites innovations. Le traditionnel défilé a pour la première fois depuis 38 ans changé de décor pour se dérouler sur le boulevard Valery Giscard d’Einstein à Treichville  au lieu du palais présidentiel.

7 août 1960 – 7 août 2018, la Côte d’Ivoire a aujourd’hui 58 ans d’indépendance. Et comme chaque année la fête nationale ivoirienne a été diffusée en direct sur la RTI 1 première chaine du pays.

Ce défilé a pour but de rendre hommage à l’armée ivoirienne, de l’apprécier et la connaitre. Tous les différents corps de l’armée et leurs divisions composées de la gendarmerie, la police, les forces spéciales, les eaux et forêts, la marine et bien d’autres y ont pris part. La France, le Mali et le Burkina-Faso ont également pris part à ce défilé. Au total 48 détachements spéciaux des forces armées ivoiriennes et 3 autres venus de l’étranger. La garde républicaine chargé de défendre les institutions du pays et de garder ses personnalités a comme à son habitude clôt les différents passages des corps. Il s’est ensuite suivi une petite démonstration des parachutistes, ce qui est une première pour la circonstance. Ceux-ci ont effectués une chute opérationnelle. Pour faire une bonne chute, le parachutiste doit avoir confiance en son matériel, il doit être bien formé et piloter convenablement son parachute afin d’atterrir là où il faut. Il doit aussi lutter contre le vent, c’est un exercice physique.

Après ce magnifique spectacle, autorités et spectateurs se sont retirés pour continuer la fête chacun de son côté. Le président de la république a à travers son discours prononcé ce lundi 6 août, appelé les ivoiriens à se rassembler pour une Côte d’Ivoire forte et unie. Il a également promis l’amélioration des conditions de vies des populations.

 

Irène COULIBALY