Suivez Nous

Ce cadeau empoisonné de MTN à la Côte d’Ivoire 

Saxum Willy | | Evènements

Source photo: ze-africanews.com

Tous les symboles choisis sont forts : l’Université Félix Houphouët Boigny, la veille de la fête de Noël, l’icône nationale et internationale Alpha Blondy. Ce 23 décembre La star planétaire du reggae est annoncée pour un concert live dans la plus grande Université de Côte d’Ivoire. Lieu poumon du débat social. Et pourtant ce cadeau de MTN est encore rempli de chiasse.

Annoncée en pompe pour 99fcfa, le coût de la souscription pour un ticket atteint le quintuple du montant déclaré. Le nombre de souscripteurs retenus par jour plafonné à 1000 n’est connu que par les agents de la compagnie téléphonique.

A l’air du numérique, pour ce groupe numéro un sur le marché de l’internet, la mise à disposition d’un compteur indicatif du nombre de souscripteurs quotidien est un banal outil de transparence et de  considération.

Mais sans doute pour d’autres intérêts le compteur de souscripteurs est masqué volontairement. Ainsi, des personnes souscrivent sans savoir si elles ont encore une chance d’obtenir un ticket. Sans compter les doubles souscriptions dues au bug sur le réseau.

 Arnaques et plaintes foisonnent

« Ça fait une semaine que je souscris, je gagne jamais. J’en ai marre. Si j’ai pas eu de ticket je jette ma puce MTN » fait remarqué un client de la compagnie téléphonique. Ils sont nombreux ainsi. Certains affirment souscrire des 00h tapante, mais n’obtiennent que poussière. À en croire ce public qui ne cache pas sa colère et menace, la souscription requise pour avoir accès à un ticket de concert se transforme en impasse pour beaucoup. « Vous là(ndlr MTN) votre affaire. Même à 00H02min on souscrit mais on ne gagne pas ! » rajoute un autre abonné yello. Quand d’autres obtiennent plusieurs tickets par la même souscription disent-ils.

Aussitôt, un marchandage prend forme avec tous les risques possibles pour le consommateur aux yeux de MTN, facilité par ce bain d’arnaque.

Ce marketing de la compagnie s’apparente à de la loterie. Une pratique réservée à la Lonaci(Loterie Nationale de Côte d’Ivoire), précise la loi en vigueur en Côte d’Ivoire. Les risques d’abus du consommateur se multiplient, et le cadeau présumé pour le fidéliser s’avère un emballage empoisonné la veille de Noël. La sécurité à ce genre de concert, en principe préparé en amont par le service client, est rendue périlleuse. « MTN vous serez les seuls responsables du désordre qui aura lieu le jour du concert d’Alpha Blondy. » augure un fan de l’artiste.

A y regarder de près, ce type de remarques est fréquent à l’endroit de la compagnie jaune. Son équipement pocket wifi a été lourdement critiqué par les populations. Ses offres sont souvent garni d’un gros flou. Qui peut devenir un gros trou dans lequel le client est abandonné. La population en Côte d’Ivoire est à près de 51% analphabète.

Alpha Blondy et d’autres stars, comme alibis, sont au centre de ce marketing vicieux. Le consommateur, lui, se demande combien il dépense. Aussi son ticket une fois obtenu lui permettra-t-il de voir son artiste préféré.

 

Saxum