Suivez Nous

AFACE (Association des femmes Abouré de France pour la culture et l’entraide) : Pour « La promotion de la solidarité entre ici et là-bas, via la culture »

Zacharie Acafou | | Evènements

-
Voilà au sens qui deviendra classique. L’AFACE, (l’Association des femmes Abouré de France pour la Culture et l’entraide) a organisé le samedi 15 janvier 2011 au Parc Montreau sis au 31 Boulevard Théophile Sueur dans le département de la Seine Saint Denis en France, une grande soirée culturelle à l’occasion de ses dix ans d’anniversaire. Une soirée placée sous le signe de la promotion de la culture Abouré et de la mise en œuvre de projets humanitaires à destination du Département de Grand Bassam ((sud lagunaire et maritime de la Côte d’Ivoire).

Un grand mouvement de verve populaire, culturel ,authentique et joyeux qui a fait sûrement oublier l’instant d’une soirée, les vaines contorsions politiques qui ont cours dans leur pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Mais n’est-ce pas là au fond le propre de la riche culture Abouré?

Activité phare de l’AFACE (l’Association des femmes Abouré de France pour la Culture et l’entraide), la grande soirée culturelle qu’elle a organisée le 15 janvier a été une belle occasion de découvrir l’univers Abouré dans tous ses infimes détails : danses traditionnelles, chants, habillements, rituels et tout ce qu’il en faut pour égayer un public venu nombreux participer à cette grand-messe. Venus pour l’occasion de Côte d’Ivoire célébrer la culture Abouré en France, Sa Majesté Nanan Aka Ahoré, roi de Bonoua et Sa Majesté Nanan Assoumoun Kanga, roi de Moossou n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction tout au long de cette soirée.
Plusieurs artistes étaient invités à cette soirée culturelle à savoir Adeliz, Dothy Z, Djemao et surtout les Surchocs au grand complet qui ont fait vibré la salle.Joseph Andjou l’animateur du show,lui même abouré a tenu à soutenir ses compatriotes en présentant un CD d’apprentissage de la langue abouré ainsi qu’un autre CD de la Bible en abouré.

Cette fête a été également l’occasion pour la Présidente, Madame Valérie Palmot de présenter les grands chantiers de l’association qui, en plus de valoriser la culture Abouré au delà des frontières ivoiriennes, donne aussi dans l’assistance humanitaire en Côte d’Ivoire avec des dons de fournitures scolaires et médicaux, la mise en œuvre de projet de développement durable, de parrainage d’écolier, etc. Rappelons que ce dixième anniversaire de l’AFACE, a été placé sous le thème de « l’école pour tous ».

-

-