Suivez Nous

7ème édition du Carnaval ivoiro-antillais : Une vitrine pour le brassage culturel

Irene COULIBALY | | Evènements

© DR

Le village de blockhaus de la commune de Cocody (Abidjan), a accueilli les 1ers et 2 mars, la 7ème édition du carnaval ivoiro-antillais. Plusieurs autorités gouvernementales, municipales et des touristes venus des Antilles étaient mobilisés pour l’occasion.

« Côte d’Ivoire, terre de brassage des peuples et des cultures », c’est le thème autour duquel s’est tenue la 7ème édition du Carnaval ivoiro-antillais durant deux jours au village de Blockhaus à Cocody (Abidjan). C’est avec une grande joie que les festivaliers venus de la Côte d’Ivoire et des touristes de la Martinique, la Guadeloupe et de la Guyane ont vibré aux divers rythmes de leurs pays respectifs.

Plusieurs activités ont meublé l’édition 7 de ce carnaval dont des activités ludiques, des découvertes touristiques en forme de mini-croisière lagunaire d’Abidjan, des concours culinaires et d’apparats vestimentaires. Ce fut également l’occasion pour tous ces festivaliers de découvrir le « Fatchué » ou fête de génération en pays Atchan (peuple Ebrié et autochtone d’Abidjan), à travers une procession de chants, de danses guerrières et de roulements de tambours.

Le carnaval ivoiro-antillais est un cocktail de rites et de partage culturel initié par Georges Ravoteur pour se tenir chaque année à la même période. Célébré dans la ville de Bingerville depuis sa création, l’édition 7 a été délocalisée au village de blockhaus pour un petit changement de décor.

 

Irène COULIBALY