Suivez Nous

2ème édition du FARA : Les artistes reçus par les autorités locales d’Assinie

Arsene DOUBLE | | Evènements

A l’occasion de la 2ème édition du Festival des Arts de la Rue d’Assinie (FARA), qui se tient du 04 au 24 novembre à Assouindé, une vingtaine d’artistes venus de neuf (9) pays d’Europe et d’Afrique ont rendu visite aux autorités locales pour implorer leurs bénédictions et leur accompagnement pour la bonne réussite de l’évènement.

A quelques jours de l’ouverture officielle du Festival des Arts de la Rue d’Assinie (FARA), samedi 9 novembre prochain, plusieurs artistes venus d’horizon divers ont rendu visite aux autorités locales d’Assinie Mafia et d’Assouindé. Une forte délégation composée de l’ensemble des artistes conduite par Sap-hero, l’initiateur du festival, s’est rendue chez la Reine Nana, (cheffe du village d’Assouindé) suivant les coutumes du village. Cette rencontre vise à présenter les festivaliers et demander l’autorisation, les bénédictions et l’accompagnement des autorités coutumières du village pour  le bon déroulement du festival.

Accompagnée de ses notables, la Reine ‘’Nana’’ s’est réjouie de la visite des artistes du FARA et leur a dit ‘’Akwaba’’, le traditionnel bienvenu. Elle s’est dite très honorée de recevoir les représentants de tous ces pays dans son village. Elle a par ailleurs félicité et encouragé les initiateurs et estime que la grandeur d’une nation vient de l’acceptation des étrangers. Elle a également donné accord d’être présente à la cérémonie d’ouverture.

La délégation s’est aussi rendue chez le roi d’Assinie-Mafia, Awoulae Fian Mossou V. A l’entrée de la cour royale, les festivaliers ont eu droit à une grande cérémonie d’accueil selon la tradition de la localité à travers une danse ancestrale dénommée ‘’Edougbo’’.

Pour rappel, la série de visite effectuée par les festivaliers auprès des autorités locales a débuté mardi 5 novembre. Les notables d’Assinie Mafia  en ont profitée pour saluer l’initiative du FARA, qui est une belle vitrine non seulement pour la commune d’Assinie, mais aussi pour la Cote d’Ivoire toute entière. Les festivaliers ont reçu de la part de la cours royale une enveloppe symbolique de cent mille (100. 000 FCFA pour leur souhaiter ‘’Akwaba’’, la bienvenue.

Cette 2ème édition du FARA se poursuit jusqu’au 24 Novembre prochain.

 

Arsène DOUBLE