Suivez Nous

27e édition de Suresnes Cités Danse : le hip-hop entre en fusion avec la création contemporaine internationale

Innocent KONAN | | Evènements

Le festival qui s’ingénie à créer des passerelles entre les chorégraphes hip-hop et ceux issus de la danse contemporaine revient du 11 janvier au 3 février 2019 à Suresnes en France pour le bonheur des amoureux de danses. Ainsi, le hip-hop entre en fusion avec la création contemporaine internationale.

Les retrouvailles de Kader Attou et Mourad Merzouki, un pas de quatre pour deux B-Girls et deux pianistes, une rencontre décolonisante entre danses urbaines et quadrille antillais, une Danoise qui fait breaker en hommage aux Inuits… Entre Copenhague, le Canada et Casablanca, la 27e édition de Suresnes Cités Danse fête le hip hop en danse-monde !

Danses urbaines ? Danses populaires ! Le hip hop, le quadrille, la forme pure ou de la joie à foison… Depuis vingt-sept ans, le festival Suresnes Cités Danse œuvre pour que les univers chorégraphiques cessent de se regarder en chien de faïence. Et on peut dire que la mission est sacrément réussie. A Suresnes, aucune contradiction entre danses urbaines, danses sociales, danse contemporaine, classique ou danses de cour. Egalité + fraternité = liberté…

Au programme notamment : La Finale de Josette Baïz, avec les candidats d’un concours qui mêlent les styles, du popping aux claquettes, en passant par le break, le contemporain, le new style, le smurf ou encore le krump, Cercle égal demi-cercle au carré, de Chantal Loïal, qui revisite le quadrille, source d’inspiration des danses créoles aux Antilles au XVIIIe siècle, Finding Now, d’Andrew Skeels, qui mêle danse hip-hop, classique et contemporaine dans un moment suspendu aux tonalités sacrées des musiques baroques.

Comme d’ordinaire, le programme donne aussi à voir de jeunes talents lors de plusieurs soirées « Cités danse connexions ».

 

Innocent KONAN