Suivez Nous

11e édition du Festival Lumière: Francis Ford Coppola, réalisateur américain mis à l’honneur

Irene COULIBALY | | Evènements

Le festival Lumière célèbre l’œuvre de Francis Ford Coppola pour ses dix ans. ©VALERIE MACON / AFP

Pour la 11e édition du festival Lumière qui s’ouvre ce samedi 12 octobre à Lyon, c’est le réalisateur américain Francis Ford Coppola, qui est l’invité d’honneur. Une occasion de découvrir et redécouvrir plusieurs films.

Réalisateur d’Apocalypse Now, l’américain Francis Ford Coppola est mis à l’honneur pour cette 11e édition du festival Lumière qui est une occasion de redécouverte des films cultes. Son film sera projeté le dimanche 20 octobre, lors de la clôture de cet événement et son réalisateur donnera une masterclass avant de recevoir le Prix Lumière.

Outre cette star du cinéma, le festival rendra hommage à plusieurs cinéastes. Notamment Donald Sutherland ou Bong Joon-ho, réalisateur sud-coréen récompensé de la Palme d’or à Cannes en mai pour son film Parasite. Il sera sur scène le jeudi 17 octobre à la Comédie Odéon et fera la tournée des cinémas pour présenter ses différents films durant, trois jours. Et le film d’Alain Chabat sera projeté ce même jour à la halle Tony Garnier et toute l’équipe du film est annoncée pour l’occasion.

Des innovations au programme

Les nouveautés prévues pour ce festival majoritairement portées vers le septième art ne sont pas négligeables. Cette année, les festivaliers pourront assister à des avant-premières dont The Irish man, dernier film de martin Scorsese (prix lumière en 2015) produit par netflix, le mardi 15 octobre à 19h30 à l’auditorium de Lyon, sorry we missed You de Ken Loach, prévu le jeudi 16 à 21h15 à l’institut lumière.

Le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Tony Garnier sera aussi diffusé dans la semaine en présence d’Alain Chabat le 17 octobre à 20h15. Enfin, un ciné-concert est prévu autour de trois courts métrages de la plus grande star du cinéma muet. Les films seront accompagnés au piano par Serge Bromberg, le dimanche 13 octobre à 15h.
Le public ne s’ennuiera donc pas à cette 11ème édition du festival des Lumières.

 

Irène COULIBALY