Un malien sauve un garçon de 4 ans et obtient la nationalité française » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Un malien sauve un garçon de 4 ans et obtient la nationalité française

Innocent KONAN | | Diaspora

Mamoudou Gassama à sa sortie de l’Elysée | EPA/MAXPPP

Mamoudou Gassama, c’est le nom du héros rebaptisé par les internautes « Spiderman ». Il a 22 ans et vit à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Voilà six mois, il était encore au Mali, son pays d’origine. Loin des rues du XVIIIe arrondissement de Paris où il a accompli un exploit à Paris en sauvant un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4e étage. Un geste héroïque salué par la maire de la capitale française Anne Hidalgo. Le jeune homme sera naturalisé français, a annoncé le président Emmanuel Macron.  

Alors qu’il arrivait de la gare du Nord, ce jeune sans-papiers tombe sur un attroupement au 49 rue Marx-Dormoy et des enfants qui crient. Il lève les yeux et voit un garçonnet de 4 ans, suspendu à un balcon du 4e étage au-dessus du vide. Filmé par des passants ébahis, le sauvetage est spectaculaire. On voit Mamoudou s’agripper alors au premier balcon et en quelques secondes, à la force de ses mains nues, parvient à se hisser jusqu’à l’enfant qu’il sauve. « Je suis monté […] Dieu merci je l’ai sauvé », raconte-t-il. Le jeune Malien assure ne pas s’être posé deux fois la question. « Je l’ai fait parce que c’est un enfant […] J’aime beaucoup les enfants », dit-il. Il explique n’avoir écouté que son courage : « Je n’ai pas pensé aux étages. […] Je n’ai pas pensé au risque » et il assure qu’il recommencerait si un enfant se retrouvait à nouveau dans cette situation : « Bien sûr que je le referais ! »

La scène héroïque n’a pas laissé indifférents le gouvernement français et plusieurs hommes politiques.

« Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est un sans-papiers arrivé du Mali en septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama », a tweeté l’adjoint communiste à la maire de Paris, chargé du logement Ian Brossat.

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a chaudement félicité le jeune homme sur son compte Twitter : « Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d’un enfant. J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui aujourd’hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement ».

À la suite de ces faits, le père de l’enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de « soustraction à une obligation parentale », qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire.

Reçu par le président français Emmanuel Macron ce lundi à l’Élysée, le jeune sans papier a raconté les circonstances de son acte de bravoure. « Bravo », lui a lancé Emmanuel Macron lors de cet entretien avant de lui proposer de régulariser sa situation.

« Comme c’est un acte exceptionnel, tout ça on le fera évidemment dès aujourd’hui : régulariser tous vos papiers et si vous souhaitez on va engager une procédure de naturalisation pour que vous puissiez devenir français », a ajouté le chef de l’Etat, en lui proposant également d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Les premiers éléments de l’enquête ont montré que l’enfant pour l’heure s’était retrouvé seul sur le balcon en l’absence des parents à leur domicile. Le père a été placé en garde à vue pour avoir laissé son fils sans assistance.

 

Innocent KONAN