Feu sur Montpellier : la diaspora béninoise déploie l'armada culturel » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Feu sur Montpellier : la diaspora béninoise déploie l’armada culturel

Cyril Verb | | Diaspora

Mariage traditionnel au pays Dahomey

« S’intégrer, c’est aussi se faire connaitre ». Le thème est assez expressif et fait partie de la résolution des ressortissants béninois vivant à Montpellier, en France. Ils veulent se faire connaitre, naturellement par la culture, ADN de chaque peuple. L’Association de la diaspora de ce pays ouest-africain tient du 16 au 18 février la deuxième édition de son événement annuel dénommé « Week-end culturel sur Montpellier », autour de cette thématique.

Un événement qui promet des découvertes artistiques à travers des expositions d’œuvres d’art et de tissus imprimés, un défilé de mode, des prestations de chanteurs, le tout couronné par la présentation de l’art culinaire béninois.

Au-delà de la promotion culturelle, les ressortissants béninois à Montpellier souhaitent des échanges entre entrepreneurs européens et béninois pour un partage d’expériences, d’opportunités d’affaires et éventuellement une invitation des premiers à investir au Bénin.

L’initiative est un rappel aux diasporas des autres pays d’Afrique. Le continent a de nombreux défis à relever. L’implication de tous ses enfants est un impératif. Habitants locaux et diasporas. Chacun avec ses moyens.

 

Cyril Verb

Mots-clefs :