Suivez Nous

Marrakech : théâtre de deux grandes manifestations de dance contemporaines cette année

Arsene DOUBLE | | Danses

Marrakech a célébré à la fois le Festival « On Marche » et la Biennale de la danse en Afrique

Marrakech, « La ville rouge » du Maroc, a vibré cette année au rythme de deux évènements de danse d’envergure. A savoir : son traditionnel Festival « On Marche » et la Biennale de la danse en Afrique, une manifestation artistique itinérante qui a déjà posé ses valises à Luanda (Angola), Antananarivo (Madagascar), Paris (France), Tunis (Tunisie), Bamako (Mali), Johannesburg (Afrique du Sud) et Ouagadougou (Burkina Faso).

 

Marrakech, « La ville rouge » du Maroc, a été du 22 au 27 novembre le théâtre de deux grandes manifestations de dance contemporaines. Il s’agit de la 15e édition du Festival « On Marche » , qui a lieu chaque année dans la même ville marocaine, et la Biennale de la danse en Afrique, une manifestation artistique itinérante qui a déjà posé ses valises à Luanda (Angola), Antananarivo (Madagascar), Paris (France), Tunis (Tunisie), Bamako (Mali), Johannesburg (Afrique du Sud) et Ouagadougou (Burkina Faso).

Plusieurs chorégraphes africains, et non des moindres, y ont fait le déplacement. Le Burkinabé Charlemagne Kevin Kabore, le Sénégalais Roger Sarr, le Congolais Didier Ediho, la Malienne Bibata Ibrahim, la Nigérianne Esther Essie et le Rwandais Mugisha Frank, ce gratin de la dance africaine a pris part à cette Biennale, dont la dernière édition remonte à 2016. Cette édition passée, la Biennale a connu plusieurs reports pour des raisons financières, auxquelles s’est récemment ajouté le Coronavirus.

Fondé par le chorégraphe et  directeur artistique de la Biennale Taoufiq Izeddiou, le Festival International de Danse Contemporaine de Marrakech « On Marche », existe depuis 2005 et occupe une place de choix dans le monde de la culture marocaine. C’est un festival nomade célébré dans plusieurs lieux pour renforcer le paysage culturel marocain et contribuer à ses dynamiques. Le festival « On Marche » tisse des synergies fortes et uniques avec divers partenaires locaux

 Sa 15e édition s’est déroulée en même temps que la Biennale de la Danse en Afrique. Celle-ci a été lancée en 1997 par l’Institut Français de Paris, avec pour objectif de faire découvrir des talents et d’assurer la promotion de la création chorégraphique du continent. Cependant, elle est désormais gérée par un comité artistique panafricain. Puis, l’Institut Français en est le partenaire.

Cette année, treize pays du continent y étaient représentés, pour 42 spectacles joués. La Biennale de la Danse en Afrique a fait peau neuve, en racontant, en direct, « la vie d’un danseur ». D’abord initié à la pratique, le danseur est ensuite formé, avant d’oser poser son premier pas sur scène, et devient finalement un artiste confirmé, reconnu. Ces trois temps ont été représentés chaque jour de la manifestation.

Pendant 6 jours, Marrakech a vibré au rythme d’un programme riche en master class, en conférences, en projections de films sur l’histoire des danses africaines et en représentations chorégraphiques.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , ,