Suivez Nous

Cuba : Alicia Alonso, une légende dans le monde de la danse morte à 98 ans

Jean Paul Tra Bi | | Danses

Considérée comme une légende dans le monde de la danse, la mémoire d’Alicia Alonso a été honorée le samedi 19 octobre dernier à Cuba. Cette danseuse et chorégraphe, légende du ballet est décédée à l’âge de 98 ans le 17 octobre 2019.

De son vrai nom Alicia Ernestina de la Caridad Martínez del Hoyo, la danseuse née à La Havane en 1920 a marqué l’histoire du ballet du XXe siècle. Elle a eu son parcours exceptionnel : fille de militaire, elle voyage en Espagne dans son enfance, “où elle a appris à jouer des castagnettes et acquis les rudiments des danses locales”

Alicia Alonso était une figure adulée à Cuba, et une légende dans le monde de la danse. Seule Latino-américaine sacrée « prima ballerina assoluta », cette petite fille d’Espagnols était née pour danser.

Alicia a commencé sa carrière dans les années 1938 à Broadway, à 18 ans seulement. Les comédies musicales lui permettent de débuter mais c’est le ballet classique Giselle qui la fera entrer dans l’histoire.

Un exploit d’autant plus incroyable qu’Alicia Alonso était quasiment touchée par la cécité à l’âge de vingt ans. Elle qui ne distinguait que les ombres, a dansé en s’orientant grâce à des repères lumineux disposés sur la scène.

Malgré qu’elle raccroche les chaussons, à 74 ans, jamais qu’elle n’abandonne sa passion, elle continue à enseigner son art jusqu’à sa mort, toujours à Cuba, son île qu’elle n’avait jamais voulu abandonner. Elle y avait créé une école à part, l’école cubaine, qui mélange rythmes et origines, technicité et sensualité.

L’héritage culturel de la grande danseuse accompagne les chorégraphes et étoiles cubaines, en particulier la star mondiale Carlos Acosta qui lui rend hommage en ces termes : “Maman nous a quittés, [elle était] la plus grande de toutes les stars. Alicia Alonso… immortelle !”

Jean Paul TRA BI